Depuis plus de 10 ans, l’univers de la startup a pris une place capitale dans le paysage économique français. Si on compte aujourd’hui près de 30 licornes françaises, ce sont des centaines de startups qui se créent chaque année avec des innovations diverses et variées, mais aussi avec un vocabulaire spécifique qui peut parfois dérouter les non-initiés. Afin de mieux comprendre cet univers et faciliter vos échanges avec les acteurs du milieu de la startup, voici un lexique de 40 mots-clés à connaître absolument !
1. Accélérateur
Structure d’accompagnement qui aide les startups à se développer rapidement en leur fournissant des ressources, des conseils et un réseau professionnel. L’accélérateur intervient quand la startup est déjà bien structurée, contrairement à un incubateur.
2. Bootstrapping
Financement d’une startup par ses propres moyens, sans recourir à des investisseurs extérieurs. On dit ainsi qu’un fondateur est « bootstrap » lorsqu’il crée sa startup exclusivement avec ses fonds propres. Retrouvrez la définition complète de bootstrapping.
3. Business Angel
Investisseur individuel qui, en plus de fournir des fonds, apporte son expérience et son réseau professionnel pour aider une startup à se développer. C’est l’un des financements préférés d’une startup.
4. Client cible
Segment de la population auquel s’adresse une entreprise, choisi en fonction de critères tels que l’âge, le revenu ou la localisation géographique.
5. Crowdfunding
Financement participatif permettant à une startup de lever des fonds auprès d’un grand nombre de personnes via une plateforme en ligne. Tout savoir sur le crowdfunding.
6. Disruption
Innovation radicale qui bouleverse un marché existant en créant de nouvelles attentes chez les consommateurs et en rendant obsolètes les modèles économiques traditionnels. Exemple : Iphone avec les premiers écrans tactiles ou Uber avec les taxis.
7. Due diligence
Audits réalisés par des investisseurs potentiels pour vérifier la viabilité d’une startup avant de s’engager financièrement.
8. Elevator pitch
Présentation courte et percutante d’une idée ou d’un projet, visant à convaincre un interlocuteur en un temps limité (l’équivalent du temps d’un trajet en ascenseur).
9. Growth hacking
Ensemble de techniques marketing non conventionnelles visant à accélérer rapidement la croissance d’une entreprise.
10. Incubateur
Structure d’accompagnement qui aide les startups en phase de création en leur fournissant des conseils, des ressources matérielles et un réseau professionnel. L’incubateur accompagne les porteurs de projets innovants et les plus prometteurs.
11. Initial Coin Offering (ICO)
Méthode de levée de fonds basée sur la vente de tokens ou de jetons numériques, généralement utilisée dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies.
12. KPI (Key Performance Indicator)
Indicateur clé de performance permettant de mesurer l’efficacité d’une stratégie ou d’une action menée par une entreprise.
13. Lean startup
Méthodologie de création d’entreprise basée sur des cycles d’apprentissage rapides et une adaptation continue aux besoins des clients.
14. MVP (Minimum Viable Product)
Version minimale d’un produit ou d’un service, suffisamment élaborée pour être testée sur le marché et recueillir les premiers retours des clients.
15. Networking
Création et entretien de relations professionnelles dans le but d’échanger des informations, des conseils ou des opportunités d’affaires.
16. Pitch deck
Support de présentation visuelle utilisé lors d’un pitch pour exposer un projet de manière claire et synthétique.
17. Pivot
Changement radical de stratégie ou de modèle économique d’une startup en réponse à une évolution du marché ou à des résultats décevants.
18. Roadmap
Planification des différentes étapes d’un projet, représentant l’évolution prévue d’un produit ou d’une entreprise sur une période donnée.
19. Runway
Durée pendant laquelle une startup peut continuer à fonctionner avec ses réserves financières actuelles, avant de devoir générer des revenus ou lever de nouveaux fonds.
20. SaaS (Software as a Service)
Modèle de distribution de logiciels basé sur un abonnement et un accès en ligne, sans nécessité d’installation sur l’ordinateur de l’utilisateur.
21. Scalabilité
Capacité d’une entreprise à augmenter sa taille et ses revenus de manière rapide et rentable, sans entraîner de coûts supplémentaires disproportionnés.
22. Seed funding ou Seed Money (Capital d’amorçage)
Financement initial d’une startup, destiné à soutenir les premières phases de développement du projet.
23. Series A, B, C…
Rounds successifs de levées de fonds réalisés par une startup pour financer sa croissance et son expansion.
24. Shareholders’ agreement ou convention entre actionnaires
Contrat réunissant les actionnaires d’une entreprise et définissant leurs droits et obligations respectifs.
25. Startup studio
Structure qui crée et développe plusieurs startups en parallèle, en fournissant des ressources partagées et un accompagnement personnalisé.
26. Stock options
Options d’achat d’actions accordées aux employés d’une entreprise, leur permettant de bénéficier de la plus-value réalisée lors de la vente de ces actions.
27. Traction
Mesure du succès ou de l’intérêt suscité par une startup, généralement évaluée à travers des indicateurs tels que le nombre d’utilisateurs ou de ventes réalisées.
28. Licorne
Startup non cotée en bourse dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
29. User experience (UX) ou expérience utilisateur
Expérience globale vécue par un utilisateur lors de l’utilisation d’un produit ou d’un service, prenant en compte des aspects tels que l’ergonomie, la facilité d’utilisation ou la satisfaction.
30. Venture capital (VC) ou capital-risque
Type d’investissement réalisé par des sociétés de capital-risque spécialisées dans le financement des startups en phase de croissance.
31. Business Plan
Document qui détaille l’ensemble du projet lors d’une création d’entreprise. Il reprend des éléments essentiels pour comme l’étude de marché, la présentation du produit et/ou service, la stratégie, les objectifs, le budget et les prévisions financières.
32. Board
Le conseil d’administration de la startup où se réunissent régulièrement les fondateurs et les différents investisseurs pour prendre les grandes décisions de l’entreprise.
33. CEO
CEO ou Chief Executive Officer. C’est le PDG (Président Directeur Général) de la startup.
34. CTO
CTO ou Chief Technical Officer. C’est le responsable de l’innovation technique et technologique
35. Onboarding
Processus qui vise à accueillir et à intégrer un nouvel employé dans l’entreprise par la mise en place d’actions. L’objectif étant d’optimiser cette intégration pour mettre le collaborateur dans les meilleures conditions.
36. ROI
Le ROI ou Return On Investment. Il s’agit du retour sur investissement, l’un des principaux KPI d’une entreprise. Le ROI est calculé par le ratio entre le Chiffre d’Affaires et les dépenses afin de mesurer la rentabilité.
37. Storytelling
Le Storytelling, ou la communication narrative en français. C’est l’art de raconter une histoire. En l’occurrence pour une startup, l’histoire de l’entreprise et de ses fondateurs.
38. Meetup
Rencontre organisée dans un cadre informel rassemblant des acteurs d’un même secteur et/ou partageant des centres d’intérêt. Rencontre propice au développement de réseau et de business.
39. Lean startup
Méthode permettant de valider rapidement une idée pour la confronter au marché, en limitant les dépenses et les risques.
40. Startup
Jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance. La startup cherche un développement rapide en proposant un produit o un service innovant.
En maîtrisant ce vocabulaire, vous serez mieux armé pour naviguer dans l’univers des startups et comprendre les enjeux auxquels elles sont confrontées au quotidien. N’hésitez pas à approfondir ces termes et à enrichir votre lexique personnel pour être toujours plus à l’aise dans vos échanges avec les acteurs du milieu.