L’année 2022 a été particulièrement dynamique pour la French Tech qui a vu son nombre de licornes explosées. Nos jeunes startups françaises ont fières allures, et non seulement elles se sont fortement développées sur le marché français mais aussi à l’international. 

Alors qu’on les comptait sur les doits de la main il y a quelques années, c’est aujourd’hui pas moins de 29 licornes françaises qui sont recensées en 2023. Autant dire un vrai troupeau de licorne ! Découvrons ensemble le classement de nos plus belles startups françaises.

Qu’est-ce qu’une licorne startup ? 

Si le mot licorne nous évoque aisément la créature légendaire avec sa corne unique au milieu du front, on parle pourtant bien ici de la licorne start-up issue de la Silicon Valley.

Une start-up licorne est généralement définie comme une entreprise innovante dont la valorisation boursière est supérieure à 1 milliard de dollars (soit environ 946 000 euros actuellement). Le terme licorne a été employé pour la première fois en 2013 par Aileen Lee, investisseuse américaine de renom. Elle définissait alors la licorne comme « une startup des nouvelles technologies créée il y a moins de 10 ans et valorisée à 1 milliard de dollars avant d’être cotée en bourse« .

Ces jeunes entreprises sont surtout connues du grand public pour leur croissance fulgurante et l’attention médiatique qu’elles reçoivent. Cette croissance rapide est rendue possible par des levées de fonds conséquentes permettant ainsi à la startup d’augmenter sa valeur financière, mais aussi d’investir massivement dans le développement de nouveaux produits et dans la communication. 

L’obtention du statut d’entreprise licorne est bien évidemment une véritable consécration pour tout entrepreneur et aujourd’hui pour obtenir ce statut, il faut remplir les conditions suivantes : 

  • avoir une activité innovante issue du secteur des nouvelles technologies
  • avoir une offre disruptive (une évolution de l’offre ou du produit qui provoque une rupture dans un secteur d’activité existant)
  • disposer d’un fort potentiel de croissance et qui soit rapide grâce à des fonds extérieurs
  • être valorisée à plus d’1 milliard de dollars
  • ne pas être cotée en bourse et avoir moins de 10 ans d’existence
licornes françaises

Le classement des 29 licornes françaises

A l’origine largement attribué aux entreprises américaines, le terme licorne est dorénavant utilisé dans de nombreux pays du monde. En Europe, Le Royaume-Uni est le leader, mais la France revient en force depuis quelques ornnées et n’est plus en reste. 

Voici le classement de nos 29 start-ups françaises ayant obtenu le titre de licorne :

1 – Doctolib

Startup dans le secteur de la santé, Doctolib ne vous est probablement pas inconnue. Elle est en tête du classement avec une valorisation à 6,1 milliards de dollars.

2 – Back Market

Leader dans le domaine de reconditionnement des appareils électroniques, Back Market est valorisée à 5,8 milliards de dollars.

3 – Contentsquare

C’est une plateforme SaaS spécialisée dans le marketing qui permet d’analyser le comportement des utilisateurs. Valorisation à 5,6 milliards de dollars. 

4 – Qonto

Dans le secteur de la fintech, Qonto propose des solutions de paiement. Elle est valorisée à 5 millards.

5 – Sorare

Start-up dans le secteur du gaming, Sorare propose d’acheter et de vendre des cartes grâce à la technologie des jetons Non Fongible Token (NFT). Elle est valorisée à 4,6 millards.

6 –  Mirakl

Spécialisée dans les logiciels pour les marketplaces, Mirakl est valorisé à 3,5 milliards de dollars.

7 – Veepee

Anciennement Vente-Privée, Veepee est bien connue du grand public avec son e-commerce de produits déstockés et à prix réduits. Elle est valorisée à 3 milliards de dollars.

8 – ManoMano

Plateforme B2C spécialisée dans la vente d’outils de bricolage et dans l’amélioration de la maison, ManoMano est valoriées à 2,6 milards. 

9 – Payfit

Valorisée à 2 milliards de dollars, Payfit est un logiciel de gestion de paie destiné aux Ressources Humaines.

10 – Blablacar

Plateforme de covoiturage par excellence, Blablacar est valorisée à 2 milliards de dollars.

11 – Exotec

Startup de la tech destiné au secteur de l’industrie, Exotee fabrique des robots pour préparer les colis. Valorisée à 2 millards.

12 – Ankorstore

Ankorstore est e-commerce avec des produits de tout horizon, mettant en relation les créateurs et les particuliers. Une entreprise valorisée à 1,98 millions de dollards .

13 – Voodoo

Spécialisée dans l’édition de jeux vidéos, la startup Voodoo est valorisée 1,7 milliars de dollars.

14 – Vestiaire Collective

Spécialiste de la vente de vêtements de luxe de seconde main, Vestaire Collective connait une valorisation de 1,7 milliards de dollars.

15 – Alan

Alan est spécialisée dans l’assurance santé pour les salariés d’entreprise. Elle est valorisée à 1,68 milliards. 

16 – Ledger

Entreprise dans le secteur de la cryptomonnaie et dans la gestion des portefeuilles, la start-up Ledger est valorisée à 1,5 milliards de dollars.

17 – iAD

Valorisée à 1,3 milliards de dollars, iAD est spécialisée dans l’immobilier. 

18 – Dental Monitoring

Dental Monitoring est dans le secteur de la santé et plus précisemment du dentaire. Elle est valorisée à 1,2 milliards de dollars.

19 – OVH Cloud

OVH Cloud, anciennement OVH fait de l’hébergement web. Elle est valorisée à 1,1 milliards de dollars.

20 – Meero

Spécialisée dans le montage et la retouche photo et vidéo, Meero est une entreprise valorisée à 1,1 milliards de dollars.

21 – Younited

Jeune licorne, Younited est dans le secteur de la fintech en proposant des solutions de crédits.  Elle est valorisée à 1,1 milliards de dollars.

22 – Spendesk

Valorisée à 1 milliard de dollars, Spendesk est spécialisée dans la gestion des dépenses professionnelles. 

23 – Ivalua

Solution SassS de gestion des achats, Ivalua est valorisée à 1 milliard de dollars.

24 – Swile

Swile est un acteur du marché des titres restaurants et de la fameuse carte restau’. La startup est valorisée à 1 milliard de dollars.

25 – Lydia

De plus en plus populaire, Lydia facilite les transactions bancaires et est aujourd’hui valorisée à 1 milliard de dollars.

26 – Shift Technology

Spécialisée dans la détection des fraudes et la gesiton des sinistres, Shift Technology a une valorisation de 1 milliard de dollars.

27 – Deezer

Aussi valorisée à 1 milliard de dollars, Deezer n’a plus besoin d’être présenté tant elle est incontournable en matière de musique streaming. 

28 – Ecovadis

Ecovadis propose des services d’évaluation des entreprises sur l’aspect RSE. Elle connait une valorisation à 1 milliard de dollars.

29 – Aircall

Spécialiste de la téléphonie profesisonnele en ligne, Aircall est valorisée à 1 millions de dollars.

Comment expliquer la réussite des startups licornes françaises ?

Il existe plusieurs facteurs qui expliquent le succès des start-ups françaises. La première raison est liée au marché français, qui est relativement stable et permet aux entreprises de planifier leur croissance et leurs efforts marketing à long terme. En outre, la France a toujours été un haut lieu de l’innovation et de la technologie et offre donc aux entrepreneurs un cadre favorable pour développer leurs idées.

Ensuite, les coûts de démarrage et de gestion y sont relativement bas, ce qui facilite l’accès aux capitaux pour les jeunes entreprises. Enfin, les politiques publiques favorisent le développement des entreprises de technologie, notamment par le biais de l’investissement public et d’aides financières adaptées. En effet le gouvernement mais aussi de nombreux investisseurs privés appelés business angel soutiennent avec force le développement des jeunes startups. L’objectif des 25 licornes françaises avant 2025 a largement été atteint et laisse ainsi place à un avenir très prometteur et passionnant pour nos jeunes entrepreneurs.

A lire également  StartHer followed the 10 finalists back stage during the StartHer Awards, here’s what they shared with us