Professionnels : comment changer de fournisseur d’énergie ?

Business / Entreprise

Rédigé par Thibaud le 30 Avr, 2023
Thibaud Lapacherie - Expert Marketing Digital
changer fournisseur énergie

Pour garder une parfaite maîtrise des dépenses énergétiques de votre entreprise, et ainsi espérer faire baisser vos factures d’électricité et de gaz, vous pouvez être tenté de changer de fournisseur d’énergie. À l’heure où le prix des énergies ne cesse de grimper en flèche, c’est loin d’être une hérésie. Vous vous posez encore beaucoup de questions et hésitez à franchir le cap. Voyons ensemble ce qu’implique un changement de fournisseur d’énergie pour les professionnels, pour vous permettre d’opérer cette transition en toute sérénité.

Un professionnel peut-il changer de fournisseur d’énergie ?

Les professionnels, tout comme les particuliers du reste, peuvent parfaitement changer de fournisseur d’électricité et de gaz. Une résiliation anticipée permettra de ne pas voir votre offre d’abonnement actuel reconduite tacitement, et de ne pas être soumis à des frais de résiliation. Le délai à respecter pour signifier votre départ apparaît dans votre contrat et peut varier entre 45 et 90 jours, avant l’échéance du contrat.

La fin des Tarifs Réglementés de Vente (TRV), et donc la libéralisation du marché de l’énergie, permet à toutes les entreprises ayant souscrit un abonnement d’une puissance de plus de 36 kVA de choisir leur fournisseur d’énergie. La concurrence est donc désormais de rigueur face aux acteurs historiques de l’énergie en France que sont ENEDIS et GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Les “nouveaux” fournisseurs d’énergie fixent eux-mêmes les tarifs de leurs offres, tandis que ceux d’ENEDIS et de GRDF sont toujours fixés par les pouvoirs publics. Décider de changer de fournisseur d’énergie pour son entreprise peut ainsi se révéler une bonne occasion de faire d’importantes économies.

Quelles démarches pour changer de fournisseur d’énergie quand on est pro ?

  1. Munissez-vous de vos contrats d’électricité et de gaz. Relisez-les pour déterminer les délais et conditions de résiliation de vos contrats. Pour que le changement de fournisseur d’électricité et/ou de gaz de votre entreprise se fasse sans frais et soit totalement gratuit, il suffit de respecter les délais de résiliation.
  2. Comparez les différents fournisseurs d’énergie pour les professionnels grâce à des comparateurs en ligne. Pourquoi ne pas demander quelques devis en ligne chez un courtier énergie ?
  3. Analysez bien chaque offre et choisissez celle qui s’applique le mieux à vos besoins et à votre situation. Le fournisseur affichant le tarif le plus compétitif n’est pas nécessairement le meilleur ! Soyez attentifs.
  4. Vous n’avez aucune démarche de résiliation à effectuer vis-à-vis de votre ancien fournisseur d’énergie si votre entreprise n’est plus sous engagement avec lui. Votre nouveau fournisseur fera le nécessaire pour vous.

Vous l’aurez donc compris, si les conditions de résiliation du contrat sont respectées, un changement de fournisseur d’énergie est entièrement gratuit, simple, rapide et sans contrainte puisqu’aucune démarche ne vous incombe. Le nouveau contrat aura sa prise d’effet à la date d’échéance du contrat actuel.

Sachez aussi que des clauses légitimes de résiliation, telles qu’un déménagement ou une cessation d’activité, sont considérées comme des cas de force majeure et que dès lors, le délai de résiliation ne s’applique pas. Enfin, si l’entreprise souhaite mettre fin au contrat qui la lie à son fournisseur d’énergie sans raison valable et en dehors du délai de résiliation, elle devra régler des frais de résiliation qui correspondent généralement au montant du reste de la période de contrat.

pourquoi changer de fournisseur énergie

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Le plus souvent, la transition vers un nouveau fournisseur d’énergie se fait lors d’un déménagement, même ce n’est pas toujours vrai. En effet, un professionnel peut, et a tout intérêt, à changer de fournisseur dès qu’il le souhaite et le juge profitable. Les raisons qui apparaissent ordinairement sont :

  • la volonté de faire des économies d’énergie en optant pour une offre d’électricité et / ou de gaz moins chère ;
  • le souhait de s’orienter vers une offre d’énergie dite “verte”, donc plus soucieuse de l’environnement ;
  • l’intention de centraliser ses contrats d’énergie professionnels vers un seul fournisseur, pour simplifier gestion et comptabilité.

Il est de bon ton de ne pas se précipiter lorsque l’on veut changer de fournisseur d’énergie pour son entreprise. Multipliez les recherches et analyser les différentes offres pour vous assurer d’opter pour la solution la plus avantageuse pour vous. Prenez en compte tous les critères importants que sont :

  • le prix du kWh,
  • le prix de l’abonnement,
  • les besoins en énergie de votre entreprise et son profil de consommation selon ses installations,
  • la durée d’engagement avant de pouvoir à nouveau changer de fournisseur,
  • le type d’énergie fournie.

Professionnels, ce qu’il faut savoir avant de changer de fournisseur

  • Un changement de fournisseur d’énergie ne nécessite aucune coupure d’énergie. Aucune intervention sur le compteur de l’entreprise n’est nécessaire non plus. L’installation présente reste la même, compteur compris.
  • Un bailleur ne peut pas vous imposer un fournisseur d’énergie. Vous êtes libre de choisir le fournisseur d’énergie de votre choix pour votre entreprise. Vous n’êtes pas non plus tenu de garder le même fournisseur que votre prédécesseur si vous reprenez une société.
  • Dans le cas de locaux neufs, le service public vous facturera des frais de mise en service de votre nouveau compteur. Ces frais n’ont aucun lien avec le fournisseur d’énergie.
  • Changer de fournisseur d’énergie n’affecte pas la qualité de l’énergie, quel que soit le fournisseur retenu. L’énergie acheminée est toujours la même.
  • Les coupures ne sont pas plus à craindre qu’avec les acteurs historiques qui sont les gestionnaires de réseaux de distribution : ENEDIS pour le réseau d’électricité et GRDF pour le réseau de gaz. Le dépannage, les urgences, les mises en service ainsi que toutes les autres interventions sont gérées par le gestionnaire de réseaux et non par les fournisseurs d’énergie.
A lire également  L'analyse PESTEL : un outil indispensable pour mieux comprendre votre environnement
Thibaud Lapacherie - Expert Marketing Digital

Thibaud Lapacherie Expert Marketing Digital

Fondateur du blog Start’Her

Passionné par le marketing digital et le monde de l’entrepreneuriat, mon objectif au sein de Start’Her est d’accompagner les entreprises dans leur stratégie Marketing à travers la création de contenus pertinents et d’actions d’optimisation web. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du référencement naturel, vous retrouverez de nombreux articles autour du SEO.