balise canonical

La balise canonical aide les sites web à gérer le contenu dupliqué, améliore la visibilité en ligne et permet une meilleure compréhension par les moteurs de recherche comme Google. Elle joue un rôle essentiel dans l’optimisation des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que la balise canonical ?

Une balise canonical est une instruction HTML qui informe les moteurs de recherche sur la version préférée d’une page web donnée lorsque plusieurs pages contiennent un contenu très similaire ou dupliqué. En d’autres termes, elle indique aux moteurs de recherche quelle version doit être indexée et classée, évitant ainsi les problèmes de contenu dupliqué. Par exemple, si vous avez deux URL différentes contenant le même contenu, vous pouvez utiliser une balise canonical pour désigner l’URL « canonique », c’est-à-dire celle qui devrait être considérée comme la principale.

Comment fonctionne la balise canonical ?

Mécanismes sous-jacents d’une balise canonique

Lorsque des moteurs de recherche comme Google rencontrent une page web, ils analysent les balises meta pour recueillir des informations supplémentaires sur la page. La balise canonical doit se trouver dans l’en-tête du code, entre les balises <head> et </head> du document HTML. Elle ressemble à ceci :

<link rel="canonical" href="https://www.exemple.com/page-principale/">

Cette ligne de code informe les moteurs de recherche que l’url « https://www.exemple.com/page-principale/ » est la version canonique de la page visitée. Toutes les autres versions contenant le même contenu sont donc ignorées pour éviter toute confusion et pénalités de classement dues au contenu dupliqué.

Utilisations pratiques

Imaginons que vous dirigiez une société ayant des bureaux dans plusieurs pays tels que Paris, Londres, Tokyo, Shanghai, Pékin et New-York. Vous décidez de créer des pages distinctes sur votre site web pour chaque ville, présentant essentiellement le même contenu mais adapté à chaque emplacement géographique (ex : horaires, contacts locaux). Pour éviter que vos pages ne soient considérées comme du contenu dupliqué, vous pourriez définir l’une des pages comme étant la version canonique :

<link rel="canonical" href="https://www.votre-societe.com/paris/" />

En plaçant cette balise sur les pages de toutes les autres villes (Londres, Tokyo, etc.), vous informez les moteurs de recherche que la version de Paris est la principale, centralisant ainsi votre trafic et renforçant votre SEO.

Cependant, attention, s’il y a un intérêt SEO de créer une page pour chaque ville, ne faites alors surtout pas de balise canonique !

On retrouve d’autres utilisations de la balise canonique, comme notamment le cas une page totalement identique dans le contenu mais différente dans l’URL. Ci-dessous un exemple que l’on retrouve régulièrement avec une URL sans le slash et une autre avec le slash : 

https://www.monsite.com
https://www.monsite.com/

Bien que vous ne voyiez qu’une seule version d’une page dans votre CMS, cette même page peut être accessible via un nombre infini d’URL. Sans cette balise canonique, un moteur de recherche tel que Google va considérer que chaque URL est une page unique. 

Pourquoi utiliser une balise canonical ?

Éviter le contenu dupliqué

Le principal avantage d’utiliser une balise canonical réside dans sa capacité à prévenir les problèmes de contenu dupliqué. Le contenu dupliqué peut entraîner une dilution du classement, car les moteurs de recherche peinent alors à déterminer quelle version de la page afficher dans les résultats de recherche. En spécifiant une page canonique, vous concentrez la valeur SEO sur une seule URL, améliorant ainsi vos chances de bien figurer dans les recherches pertinentes.

Simplifier la gestion du site

L’utilisation de balises canonicals rend la gestion de sites complexes beaucoup plus efficace. Au lieu de maintenir et d’optimiser plusieurs versions d’une même page, vous pouvez concentrer vos efforts sur la version canonique, ce qui économise du temps et des ressources. Un site ayant des bureaux dans plusieurs grandes villes telles que Paris, New-York, Londres pourrait tirer d’énormes bénéfices en rationalisant ses efforts SEO grâce aux balises canonicals.

Exemples de mise en œuvre

Le cas du site e-commerce

Dans le domaine de l’e-commerce, il n’est pas rare d’avoir des pages produites presque identiques, différenciées uniquement par quelques attributs, comme la couleur ou la taille. Supposons que vous vendiez un t-shirt disponible en bleu, rouge et vert sur trois pages de produits distinctes. Pour éviter le contenu dupliqué, vous pourriez définir une de ces pages produits, disons la bleue, comme canonique :

<link rel="canonical" href="https://www.boutique-en-ligne.com/tshirt-bleu/">

Pour les visiteurs arrivant sur les versions rouges et vertes du produit, cela ne changera rien visuellement pour eux ; cependant, les moteurs de recherche comprendront mieux la structure de votre site. A nouveau, comme dit plus haut, s’il y a un untérer de se positionner sur t shirt rouge et t-short vert, alors ne faites surtout pas de balise canonique.

Toujours dans l’e-commerce, il est aussi fréquent de retrouver des produits dans plusieurs catégories. Si dans un monde idéal, une seule URL devrait exister, bien souvent, on retrouve 2 url différentes intégrant chacune le pattern de la catégorie. Dans ce cas, la balise canonique est primordiale.

Articles de blog repris ailleurs

Il arrive souvent que des articles de blogs soient publiés sur plusieurs plateformes, comme des sites partenaires ou des réseaux sociaux. Si vous avez publié l’article original sur votre propre blog et souhaitez garantir que cette version soit vue comme la source principale par les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser une balise canonical dans les copies de l’article sur d’autres sites :

<link rel="canonical" href="https://www.votre-blog.com/article-original/">

Bonnes pratiques pour l’utilisation des balises canonicals

  • Les liens internes ne doivent cibler que des URL canoniques : pas de versions canonisées dans vos liens !
  • Déclarer une seule version canonique pour éviter toute confusion
  • Évitez les balises avec des URLs relatifs et utilisez systématiquement des URLs absolues pour réduire les risques d’erreurs d’interprétation par les moteurs de recherche.
  • Assurez-vous que la version canonique renvoie bien un code 200
  • Mettez en place des self-canonical pour chaque page avec une page qui point vers elle-même.  Dans l’idéal, toutes les pages doivent avoir une canonique. S’il s’agit de la page principale, il faut alors faire une canonique vers elle-même.

Outils pour vérifier les balises canonical

Pour s’assurer que vos balises canonicals sont correctement implémentées, il existe divers outils en ligne disponibles. Certains des plus populaires incluent :

  • Google Search Console : Inspectez facilement vos pages pour voir comment Google interprète vos balises canonicals.
  • Screaming Frog SEO Spider : Cet outil permet de crawler votre site et de détecter les éventuelles erreurs dans la mise en place des balises canonicals.
  • Ahrefs Site Audit : Propose un rapport détaillé concernant l’implémentation des balises canonicals sur l’ensemble de votre site.

Impacts de la mauvaise mise en œuvre des balises canonicals

Il convient aussi de noter que l’implémentation incorrecte des balises canonicals pourrait induire des problématiques sérieuses. Tel que :

  • Pertes de classement : Les moteurs de recherche peinent à identifier laquelle de vos pages a priorité, diluant ainsi la performance.
  • Identités incohérentes : Une mauvaise configuration peut reconnaître incorrectement une copie de page non optimisée comme étant canonique, affectant la fiabilité perçue du site.