Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Thibaud Lapacherie - Expert Marketing Digital

Rédigé par Thibaud
Expert Marketing Digital

Publié le 8 Fév, 2023
Meilleures agences web à Niort

Devenu très tendance au niveau des grands groupes, le hackathon fait maintenant partie des stratégies d’innovation technologiques des grandes entreprises et participent à l’accélération des startups. En effet, c’est un évènement dédié à l’innovation digitale, que la sphère entrepreneuriale a rapidement adopté pour la création d’entreprises innovantes et la recherche de projets novateurs. D’ailleurs, cette technique visant à favoriser et à soutenir l’innovation est actuellement enseignée dans les écoles de management, de business school et même à l’école polytechnique et centre d’entrepreneuriat. Si vous ne connaissez pas le principe du hackathon, cet article a pour objectif de vous éclairer sur ses bénéfices sur la gestion / création d’entreprise et de vous permettre d’organiser votre propre hackathon pour trouver un programme innovateur.

C’est quoi un hackathon ?

Né peu avant l’an 2000, le hackathon a fait son apparition dans la Silicon Valley. Toutefois, ce n’est qu’à partir de 2015 que ce type de réunion collaborative dédiée à l’innovation s’est démocratisé au niveau de la start-up française, des entrepreneurs et des porteurs de projet de l’Hexagone. La popularité du hackathon découle notamment de la course à la digitalisation et de la nécessité de trouver des idées novatrices pour garantir la compétitivité de l’entreprise. En effet, le hackathon est un concours d’innovation qui est organisé de façon collective. Si ces compétitions dédiées à l’innovation étaient l’apanage des informaticiens, elles sont désormais appliquées dans tous les secteurs d’activité et métiers comme programme d’accélération. Ainsi, ce type de concours à fort potentiel d’innovation est appliqué aussi bien par les start-up françaises de la FinTech et toutes les jeunes pousses de la French Tech, ainsi que les porteurs d’innovation de la BioTech, LegalTech, FoodTech et BigData.

Les objectifs du hackathon

Véritable incubateur et accélérateur pour les start-ups, le hackathon est organiser pour faire émerger de nouvelles idées et trouver des projets innovants à industrialiser. Ce type d’évènement collectif vise aussi la recherche de solutions innovantes pour résoudre une problématique. Dans ce cadre, le hackathon s’avère être particulièrement efficace, car il utilise l’intelligence collective pour trouver plus rapidement une solution technologique, un nouveau business-plan ou des projets innovants qui permettent d’accélérer le succès entrepreneurial. A noter que lors du hackathon, les équipes en compétition d’innovation ont aussi la charge de développer leurs solutions novatrices et de vérifier leur efficacité. En général, les hackathons visent surtout des solutions liées aux nouvelles technologies numériques. Les équipes qui participent à un hackathon peuvent toutefois être composées de professionnels aux compétences variées, qui se complètent pour favoriser l’émergence de solutions nouvelles et au fort potentiel. D’autres avantages découlent aussi de l’organisation d’un hackathon :

  • Amorçage et accélération des projets
  • Acquisition de nouvelles compétences pour entreprendre et innover, grâce à la mise en relation avec d’autres professionnels
  • Mise en place de l’innovation au cœur de l’entreprise
  • Fidélisation et meilleure implication des collaborateurs dans un écosystème innovant
  • Attirer de nouveaux talents et business-angel en quête d’une entreprise innovante

Les bases du hackathon

Le hackathon est un synonyme de coopération et d’incubation de projets novateurs pour les jeunes entreprises. En effet, plusieurs groupes se réunissent et font une course d’innovation et de création. Chaque membre d’un groupe est mis à contribution pour trouver comment l’entreprise peut innover. Tous les projets innovateurs émanant d’un hackathon ont ainsi été co-créés. Par ailleurs, le délai du hackathon est court, puisque ce marathon fondé sur l’innovation dure généralement entre 24 heures à 72 heures. Cela permet ainsi de mettre en place un haut niveau de compétitivité, afin de permettre aux groupes réunis de proposer, d’explorer et d’analyser un maximum d’idées innovantes rapidement.

Les différents types de hackathon

L’objectif du hackathon est d’insuffler un esprit novateur à plusieurs participants pour trouver un projet innovateur, un nouveau business-model ou une solution technologique pour la start-up en quête de levée de fonds ou l’entreprise de coworking. Ces incubateurs d’entreprises se déclinent en trois types :

  • Le hackathon interne, où participent uniquement les salariés de l’entreprise pour faire émerger des projets
  • Le hackathon externe, qui fait appel à des consultants et des professionnels de différents horizons pour servir d’incubateurs et d’accélérateurs pour l’entreprise durant une open innovation
  • Le hackathon mixte, où des groupes de salariés de l’entreprise sont en compétition avec des professionnels externes pour créer un programme innovant ou des technologies innovantes

Dans tous les cas, chaque formule de hackathon vise la participation collective et l’utilisation de l’intelligence collective pour créer un produit novateur ou service, ou pour trouver une solution à fort potentiel innovant.

Comment se passe un hackathon ?

Tous les types de hackathon sont organisés de la même manière. L’entreprise lance un défi aux porteurs d’innovation et leur fixe un délai limité pour présenter leurs innovations technologiques ou des solutions porteuses d’innovation. Il est possible d’étendre la durée du hackathon jusqu’à 3 jours pour mieux accompagner l’innovation en offrant une phase d’idéation plus longue. Toutefois, au final, chaque groupe doit avoir un projet innovant ou un prototype à présenter devant un jury. De plus, la démarche d’innovation doit aussi bénéficier de l’appui de chaque membre de l’équipe et avoir un bon niveau de faisabilité. En effet, l’objectif du hackathon est aussi de créer un écosystème favorable pour développer des innovations et de décerner le prix de l’innovation à la meilleure équipe.

Comment organiser un hackathon ?

Véritable plateforme d’innovation, le hackathon est ainsi présenter sous la forme d’un défi pour le porteur de projet, afin de résoudre une certaine problématique à laquelle l’entreprise fait face. L’avantage du hackathon découle du fait que le challenge peut être lié à n’importe quel aspect de l’activité de l’entreprise. Ainsi, cela peut concerner le développement d’un produit innovant, le traitement des candidatures spontanées ou la politique RH de la French startup.

Une fois le challenge posé, libre aux participants de constituer une équipe d’entrepreneurs pour développer une idée porteuse d’innovation. Le hackathon est ainsi similaire à un concours d’entrepreneuriat dédié aux technologies innovantes. Toutefois, il est essentiel que ces concours de start-up dédiés à l’innovation soient ludiques, afin de motiver la participation du plus grand nombre de personnes à l’appel à projets. En effet, plus les participants sont nombreux, plus le hackathon aura de chance de faire émerger un grand nombre de solutions innovantes et donc de réussir.

Afin de rendre un hackathon aussi positif et intéressant que possible, l’évènement doit bénéficier de l’encadrement d’un dirigeant ou d’un professionnel spécialisé. Celui-ci utilise notamment différents types d’outils et leviers, afin de stimuler les participants et nourrir l’intelligence collective. En particulier, il est possible de conjuguer hackathon et activité team-building. Il suffit pour cela de mettre en place des moments récréatifs, fédérateurs et relaxants. En effet, la joie et la bonne humeur s’avèrent être les meilleurs ingrédients permettant de favoriser la créativité et la coopération.

Au terme de l’évènement collectif, chaque groupe dispose ensuite d’un laps de temps pour présenter les innovations ou le projet de création qu’il a développé. Les organisateurs du hackathon réalisent ensuite une évaluation de chaque programme d’innovation, afin de sélectionner celui qui va être appliqué. En effet, la start-up a pour objectif d’identifier la meilleure équipe participante et de déployer son modèle économique au niveau de l’entreprise.

A lire également  StartHer dévoile le baromètre StartHer-KPMG 2018 de l’entrepreneuriat Tech au féminin
Thibaud Lapacherie - Expert Marketing Digital

Thibaud Lapacherie Expert Marketing Digital

Fondateur du blog Start’Her

Passionné par le marketing digital et le monde de l’entrepreneuriat, mon objectif au sein de Start’Her est d’accompagner les entreprises dans leur stratégie Marketing à travers la création de contenus pertinents et d’actions d’optimisation web. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du référencement naturel, vous retrouverez de nombreux articles autour du SEO.