StartHer révèle son Baromètre 2017

Thibaud Lapacherie Expert en Marketing digital
Rédigé par Thibaud
Expert marketing digital
Publié le 23 Sep 2022

C’est avec une grande fierté que StartHer publie cette année encore son baromètre de l’entrepreneuriat Tech au féminin. Pour cette troisième édition, nous avons choisi d’apporter une dimension tout aussi qualitative que quantitative (grâce à des enquêtes notamment) et d’élargir le périmètre de l’étude (en ajoutant des secteurs), d’aller plus loin dans notre analyse de données (étude de corrélations). Pour nous accompagner dans ces améliorations, nous avons décidé de faire appel au cabinet KPMG afin qu’il apporte rigueur, justesse et profondeur à notre expertise. Merci à lui de soutenir les entrepreneures Tech!

Que reflète donc le Baromètre StartHer – KPMG cette année ?

Nous constatons tout d’abord que la croissance des levées de fonds féminines ne se contente pas de se poursuivre, mais s’accélère fortement. Cependant, 2016 ayant été une année particulièrement propice aux levées de fonds Tech en France, cette accélération suit le marché et ne permet pas aux femmes d’opérer un réel rattrapage ; la proportion des levées féminines n’ayant pas évolué.

Quant au montant moyen levé par les femmes, il reste non seulement très en retrait (moitié moindre que celui des hommes) mais connaît cette année un petit recul, creusant encore l’écart avec le ticket moyen global. Pourtant, les projets féminins semblent tout aussi ambitieux que les projets masculins (même proportion de levées au 3e tour ou plus). Reste donc à déterminer si les femmes ont raison de limiter la taille de leur tour de financement. L’avenir nous le dira !

Thibaud Lapacherie Expert en Marketing digital

Thibaud Lapacherie

Expert en marketing digital et SEO

Je suis Thibaud, passionné par le marketing digital et l’entrepreneuriat. À travers Starther.org, je partage des conseils pratiques, des définitions et des stratégies issues de mon expérience en tant que dirigeant d’une agence web et responsable SEO chez Abondance.