Internet fait actuellement partie du quotidien des consommateurs. Le marketing digital englobe les différentes techniques utilisant les canaux numériques pour faire la promotion et la vente de produits et/ou services. D’ailleurs, la digitalisation est devenue une nécessité pour les marques, à cause des progrès liés à l’utilisation d’internet et au développement des objets connectés. Traduit du terme webmarketing, le marketing digital est appliqué au niveau des sites internet, mais aussi des applications mobiles, des pages sociales et des vidéos en ligne, en visant les internautes qui utilisent smartphones, tablettes et ordinateurs pour s’informer, travailler, se divertir et faire des achats en ligne.

C’est quoi le marketing digital ?

Le marketing digital répond à l’obligation des marques et des entreprises à prendre en compte les nouvelles tendances de consommation en ligne. Il s’appuie sur des techniques qui visent à prendre des parts de marché virtuel, grâce à une visibilité en ligne. Toutefois, à cause de la forte concurrence en ligne, le webmarketing consiste surtout à optimiser cette visibilité. Pour ce faire, les entreprises font appel à des agences marketing qui combinent différentes techniques webmarketing pour promouvoir produit, service, image de marque, site internet. En particulier, le webmarketing est basé sur le référencement naturel, le référencement SEO ou Search Engine Optimisation, le référencement SEM ou stratégie de mots-clés, le référencement SMO ou l’optimisation sur les réseaux sociaux, la stratégie d’e-mailing, l’affiliation ou encore les espaces publicitaires. Les techniques de marketing digital incluent aussi les jeux concours, sms et mms … Le marketing numérique a ainsi pour objectif d’accroître le chiffre d’affaires, générer des ventes en ligne, optimiser l’image de marque, augmenter le trafic d’un site internet et le nombre de visites ou clics, grâce à des leviers marketing spécifiques et la mise en place d‘un tunnel de conversion.

Quel est l’intérêt du marketing digital ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le marketing digital est devenu une nécessité pour les entreprises et les sites e-commerce.

Bénéficier d’une présence digitale pour pouvoir vendre sur internet

L’utilisation croissante de l’internet permet aux entreprises de disposer d’un nouveau canal de communication pour promouvoir leurs activités, produits et services, et ainsi accroître le chiffre d’affaires. D’ailleurs, sachez que plus de 80% des Français se connectent régulièrement au web. La communication digitale ne peut donc pas être négligée pour le bon développement des entreprises et s’avère d’ailleurs être un vecteur de croissance significatif pour la vente en ligne. Cela se reflète notamment par la forte augmentation du nombre des sites e-commerce et boutiques en ligne, dont internet est le principal canal de communication.

Le marketing digital pour optimiser la visibilité en ligne et générer plus de ventes

Toutefois, le marketing digital ne se résume pas à créer un site internet. En effet, pour espérer gagner des parts de marché, il est également essentiel que votre site internet soit visible. De nombreuses techniques et outils webmarketing sont ainsi à utiliser pour optimiser la visibilité en ligne au niveau des consommateurs cibles et surtout des moteurs de recherche. En effet, ce sont ces derniers qui alimentent plus de 90% du trafic de chaque site web. Avoir un bon référencement et une bonne réputation en ligne peut ainsi faire la différence. D’ailleurs, actuellement, de nombreuses entreprises et sites e-commerce se basent uniquement sur internet pour se faire connaître et vendre.

L’aspect financier d’une campagne web marketing digital

Par ailleurs, le marketing numérique présente aussi comme avantage d’être beaucoup plus abordable que les stratégies de communication basées sur les média audio-visuels, comme la publicité TV, la presse, la radio et la distribution de flyers dans les salons évènementiels. D’ailleurs, la digitalisation offre également l’avantage d’une visibilité rapide, pour toucher un maximum de consommateurs locaux ou internationaux, grâce à un site internet, des publications Facebook, un compte Instagram, des vidéos Youtube ou des Twitts fédérateurs. De plus, facilitant la création de liens de proximité avec les consommateurs, le numérique est idéal pour renforcer la fidélisation client et l’acquisition de nouveaux clients

Quels sont les métiers du marketing digital ?

Le domaine du marketing digital est en évolution constante, d’où l’émergence continue de nouveaux métiers en webmarketing. Cela découle notamment de l’apparition de nouveaux modes de consommation, de nouvelles tendances marketing et d’outils web plus performants pour référencer un site internet ou viser le consommateur cible avec plus de précision et d’impact. Dans ce cadre, il y a un large choix de métiers disponibles en tant que web marketeur, allant des fonctions d’analyste en communication numérique jusqu’à la relation client, en passant par l’expert en référencement SEO ou SEA.

La plupart des professionnels du web marketing ont pour mission de faciliter la transition digitale des entreprises et de leurs fournir un accompagnement technico-numérique. Dans ce cadre, le poste de CDO (Chief Data Officer) a pour par exemple pour principale fonction d’analyser les besoins d’optimisation digitale de l’entreprise et de mettre en place les solutions digitales les plus adaptées. Parmi les métiers du marketing digital, celui de Product Owner consiste à la gestion des projets web marketing et à la mise en place d’une campagne marketing, quant au lancement d’un produit ou d’un service en ligne.

Les principales fonctions en marketing numérique

En raison de la relation étroite qu’il existe entre les besoins de digitalisation de l’entreprise, les moteurs de recherche, les médias sociaux et les nouvelles tendances du web, les professionnels du web peuvent exercer de nombreux métiers du numérique :

  • Directeur marketing digital
  • Trafic manager
  • Data analyste
  • Social media manager
  • SEO strategist
  • Chef de stratégie de contenu
  • Responsable community manager
  • Product manager
  • Chef de projet digital
  • Digital learning manager
  • UX designer
  • Assistant en marketing numérique

Comment fait-on du marketing digital ?

Pour exercer dans le domaine du marketing digital, de nombreux professionnels présentent un profil autodidacte. En effet, il est tout à fait possible de se former soi-même à l’utilisation de Google pour comprendre et mettre en place une stratégie de référencement. En tant que community manager ou social media manager, l’utilisation des campagnes Facebook et des autres réseaux sociaux s’avère également être facile à appréhender. Par ailleurs, des certifications sont également proposées par Google pour ceux qui désirent bénéficier d’une formation gratuite sur Google Analytics ou sur d’autres outils Google en marketing digital. Ces certifications sont accessibles à tout le monde et sont idéales pour booster une carrière, voire pour une reconversion professionnelle. Vous pourrez ainsi vous former aux stratégies de référencement, à l’emailing, à l’analyse e-commerce, aux outils d’optimisation de présence en ligne, au mobile, aux publicités en display, aux méthodes basées sur les vidéos en ligne et bien d’autres techniques de marketing numérique.

A lire également  Le métier de Data analyst, tout savoir !