Erreur 502 Bad Gateway : Comprendre et corriger cette erreur HTTP

Thibaud Lapacherie - Expert Marketing Digital

Rédigé par Thibaud
Expert Marketing Digital

Publié le 6 Mar, 2023
Meilleures agences web à Niort

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous pouvez parfois tomber sur une page d’erreur très frustrante. Il s’agit d’une erreur « 502 Bad Gateway » et elle est très courante. Elle fait partie avec l’erreur 404 des erreurs les plus répandues sur la toile. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est exactement l’erreur 502 Bad Gateway, comment la reconnaître et comment la réparer.

Qu’est-ce que l’erreur 502 Bad Gateway ?

Une erreur 502 Bad Gateway signifie qu’un serveur intermédiaire a reçu une mauvaise réponse lors de sa tentative de connexion à un autre serveur avec lequel il essaie de communiquer. La signification pour laquelle vous voyez cette erreur est que le serveur qui tentait d’accéder aux données est incapable de communiquer avec l’autre serveur. Logiquement, toutes les requêtes sont envoyées à internet par ces fameux « gateways » ou passerelles en français. Sauf qu’ici, il y a un soucis de transmission d’informations et le serveur ne peut pas transférer la requête vers la destination souhaitée via cette passerelle.

Bien qu’il s’agisse souvent d’une erreur temporaire causée par le serveur, il convient de réparer rapidement cette erreur qui pourrait affecter les performances du site. On pense bien évidemment à un site e-commerce qui pourrait perdre de nombreuses ventes mais on pense aussi au SEO qui pourrait être grandement impacté si le problème n’est pas rapidement résolu. Notre ami Google n’aime pas beaucoup ce genre d’erreur !

Comment reconnaître une erreur 502 Bad Gateway ?

Essentiellement, lorsque vous voyez une page d’erreur 502, elle ressemblera à ceci :

502-bad-gateway

On peut aussi trouver le message suivant : « Une erreur HTTP 502 (Bad Gateway) s’est produite. Le serveur intermédiaire a reçu une mauvaise réponse du serveur upstream. »

Il est important de comprendre que les erreurs HTTP ne sont pas des erreurs de votre ordinateur ou de votre navigateur web. Les erreurs HTTP se produisent entre le serveur et le client, c’est-à-dire entre le site Web et votre ordinateur.

Lorsque vous voyez un code de réponse HTTP d’erreur 502 Bad Gateway, il y a donc des problèmes sur le serveur qui héberge le site Web. L’erreur 502 indique que le serveur intermédiaire (donc le serveur qui héberge le site Web) ne peut pas communiquer correctement avec un autre serveur (peut-être un serveur de base de données, un serveur proxy ou un autre type de serveur).

 

Quelle est la cause de l’erreur 502 Bad Gateway ?

Comme mentionné précédemment, l’erreur 502 Bad Gateway se produit lorsque le serveur intermédiaire tente d’aller chercher des données sur un autre serveur et échoue. Cela peut se produire pour différentes raisons, notamment :

  • Une surcharge du serveur : Le serveur distant est trop occupé pour traiter la demande. Il a probablement atteint ses limites. On pense notamment à un nombre de visiteurs trop important sur le site.
  • La configuration du serveur intermédiaire est incorrecte : il suffit d’une erreur php dans le code pour recevoir un message négatif 502
  • Un firewall ou un logiciel de sécurité bloque la connexion.
  • Le serveur distant est en panne ou inaccessible.
  • Un soucis du navigateur : l’obsolescence du navigateur utilisé peut provoquer une erreur 502

 

Que faire en cas d’erreur 502 Bad Gateway ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas résoudre directement l’erreur 502 Bad Gateway car c’est un problème qui se produit sur le serveur distant. Votre meilleur pari est donc de contacter le propriétaire du site Web si vous voyez cette erreur. Le propriétaire du site peut alors vérifier et essayer de déterminer la cause de l’erreur afin de prendre les mesures appropriées pour la résoudre. Cependant, s’il s’agit d’une simple surcharge du serveur dû à un nombre de visites trop important, attendez un court moment et rechargez la page (F5 ou Ctrl + F5 pour vider le cache). Vous pouvez aussi essayer de changer de navigateur pour éliminer cette piste.

Si vous êtes le propriétaire du site Web, vous devrez d’abord vérifier le journal du serveur pour voir s’il existe des messages d’erreur concernant l’erreur 502. Si tel est le cas, vous devrez ensuite examiner le code source du site Web pour trouver la cause de l’erreur. Enfin, si vous ne trouvez pas ce qui est à l’origine de l’erreur, vous devrez peut-être contacter un technicien qualifié pour vous aider à la résoudre.

Site WordPress : vérifiez votre thème et vos extensions ou plugins

Et si cette erreur venait d’un mauvais code sur voter site ? WordPress, le CMS le plus utilisé pour la création de sites internet, fonctionne généralement à base d’un thème, d’une thème enfant et d’extensions (aussi appelé plugins) plus ou moins nombreuses. Codés par des tiers et notamment des développeurs web, une erreur humaine dans le code ou un dysfonctionnement du à une mise à jour de WordPress n’est pas à négliger. Pour ce faire, désactivez vos plugins un par un et vérifiez si l’erreur a disparue ou si elle est toujours présente. SI vous ne trouvez rien du côté des extensions, faites de même avec votre thème.

DNS et hébergeur

L’erreur peut également provenir d’une mauvaise configuration du DNS (mauvaise adresse IP par exemple). Il arrive aussi que le serveur DNS ne réponde simplement pas. S’il s’agit d’une migration de site récente, il suffit d’attendre la propagation DNS qui peut prendre jusqu’à 24h.

Enfin, pensez aussi à contacter votre hébergeur ! En effet, des erreurs 502 Bad Gateway sont souvent dues à l’hébergement de votre site, et cela peu importe l’hébergeur. Aucun hébergeur n’est à l’abri de tomber en panne, de se trouver en maintenant ou bien même de voir son centre de données partir en feu…

 

En conclusion, l’erreur 502 Bad Gateway est une erreur très courante que vous pouvez rencontrer lorsque vous naviguez sur Internet. Elle est généralement due à un problème sur le serveur distant et vous ne pouvez pas la résoudre vous-même. Dans ce cas, le mieux est de contacter le propriétaire du site Web pour qu’il puisse diagnostiquer et corriger le problème ou bien votre hébergeur si vous les propriétaire du site.

A lire également  Prenez vite votre billet pour les StartHer Awards !
Thibaud Lapacherie - Expert Marketing Digital

Thibaud Lapacherie Expert Marketing Digital

Fondateur du blog Start’Her

Passionné par le marketing digital et le monde de l’entrepreneuriat, mon objectif au sein de Start’Her est d’accompagner les entreprises dans leur stratégie Marketing à travers la création de contenus pertinents et d’actions d’optimisation web. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du référencement naturel, vous retrouverez de nombreux articles autour du SEO.