Vous avez déjà entendu parler de l’affiliation marketing mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ou comment cela fonctionne ? Devenue très populaire depuis quelques années dans le monde du marketing digital, c’est un excellent moyen pour une entreprise de se lancer dans le e-commerce, que cela soit pour vendre un produit ou un service. Le marketing d’affiliation est un levier qu’on pourrait comparer à un réseau d’apporteurs d’affaires. Nous essaierons de répondre dans cet article à toute vos questions sur l’affiliation.

Alors c’est quoi le marketing d’affiliation ?

L’affiliation marketing est une méthode de webmarketing dans laquelle les entreprises récompensent les affiliés pour chaque vente ou client qu’ils génèrent en faisant la promotion de leurs produits ou services. Les affiliés peuvent être des particuliers ou des entreprises qui ont un site Web ou toute autre plateforme en ligne permettant de promouvoir l’offre de l’annonceur.

En résumé, cela consiste pour un annonceur à vendre son produit par l’intermédiaire d’un vendeur que l’on appelle affilié. Ce dernier reçoit alors une commission pour chaque vente réalisée. Le marketing d’affiliation est en fait une forme de marketing payant à la performance. L’entreprise ou annonceur ne rémunère seulement l’affilié quand une vente est conclue, ce qui est donc un levier particulièrement intéressant, rentrant dans une véritable stratégie win-win.

Quels sont les acteurs de l’affiliation ?

On retrouve 4 principaux acteurs dans le processus d’affiliation marketing :

  • L’annonceur : C’est celui qui vend son produit. Il propose une offre et souhaite la commercialiser.
  • L’affilié : Il va promouvoir l’offre de l’annonceur et la commercialiser pour percevoir une commission
  • Le réseau : il va assurer la relation entre l’annonceur et l’affilié. Il existe aujourd’hui de nombreux réseaux d’affiliés qui permettent de simplifier l’affiliation. Ces réseaux prennent aussi une commission ou font payer un abonnement mensuel.
  • Le consommateur : c’est le client final qui va acheter l’offre et la consommer. Pour lui c’est totalement transparent.
Acteurs affiliation

Comment fonctionne l’affiliation ?

Le processus de l’affiliation marketing est assez simple. Une entreprise propose son offre à un réseau d’affiliation sur lequel des affiliés peuvent s’inscrire pour faire la promotion du produit ou service en question. L’entreprise fournit ensuite un lien d’affiliation unique à chaque affilié qui peut être utilisé pour suivre les ventes et les commissions générées par l’affilié. Lorsqu’un utilisateur clique sur le lien d’affiliation et effectue un achat, l’affilié reçoit alors une commission pour la vente générée. Les commissions peuvent être basées sur un pourcentage du prix de vente ou un montant fixe pour chaque vente. L’affilié peut promouvoir les liens de l’annonceur par différents leviers : site internet, blog d’actualités, réseaux sociaux, e-mailing… Dès lors qu’il est possible de vendre, peu importe le choix de la plateforme en ligne choisie. Cependant, il est important de noter que l’annonceur peut choisir d’une part avec quel affilié il veut travailler mais aussi sur quels supports. En effet, un support peut ne pas correspondre à l’image de marque de l’entreprise.

Un certain nombre de programmes et de plateformes d’affiliation sont disponibles, chacun offrant différents types de services et de fonctionnalités. Si de nombreux réseaux sont généralistes comme Affilae ou Awin, d’autres sont spécialisés sur un ou des secteurs d’activités en particulier. Casaneo, par exemple, est niché dans le secteur mode et maison.

Les plus grands programmes d’affiliation offrent des outils et des rapports avancés afin que les annonceurs puissent suivre leur performance au quotidien et ainsi gérer leurs campagnes plus efficacement.

Quels sont les avantages de l’affiliation pour l’annonceur ?

L’affiliation marketing offre de nombreux avantages aux annonceurs et on peut notamment citer : 

1. Augmentation des ventes

L’affiliation marketing peut aider les entreprises à augmenter leurs ventes en atteignant de nouveaux clients potentiels grâce aux efforts de leurs affiliés. Les affiliés peuvent promouvoir les produits de l’entreprise sur leurs propres plateformes et réseaux sociaux, ce qui peut aider à accroître la visibilité de l’entreprise et à attirer de nouveaux clients. On estime une augmentation des ventes de 15 à 20% dans de nombreux cas.

2. Coûts de publicité réduits

L’affiliation se trouvant dans la catégorie du marketing à la performance, elle est souvent très rentable pour les entreprises. Elles ne paient que pour les ventes réalisées ou les clients générés par les affiliés. Cela permet de réduire et de contrôler les coûts de publicité. Le retour sur investissement est maximisé tout en limitant les efforts déployés. En effet, ce sont les affiliés qui vont tout faire pour réussir à vendre.

3. Suivi des perfomances

L’utilisation d’un programme ou réseau d’affiliation permet aux entreprises de suivre facilement les performances de leurs affiliés et de voir les ventes générées par chacun d’entre eux. Cela peut aider les entreprises à identifier les affiliés les plus performants et à ajuster leur stratégie de marketing en conséquence.

Marketing affiliation

Les avantages pour les affiliés

Si l’affiliation marketing offre de gros avantages aux annonceurs, elle peut également offrir de nombreux avantages aux affiliés.

 1. Opportunité de gagner de l’argent

L’affiliation marketing peut offrir une opportunité de gagner de l’argent supplémentaire en faisant la promotion de produits ou services d’une entreprise. Les affiliés peuvent gagner des commissions sur les ventes générées par leurs efforts de marketing. Certains affiliés disposent de leviers de promotions déjà très puissants, ce qui facilite la promotion des offres et donc la réalisation des ventes.

2. Flexibilité et diversité

Ce système d’affiliation peut offrir une grande flexibilité aux affiliés, car ils peuvent travailler à leur propre rythme et depuis n’importe où. Les affiliés peuvent choisir les produits ou services qu’ils souhaitent promouvoir et décider quand et comment faire la promotion. Ils peuvent également utiliser diverses sources, telles que les liens sur les médias sociaux, des articles de blog, des e-commerces, de l’e-mailing et d’autres stratégies d’inbound marketing pour promouvoir les produits et services. Cela signifie qu’ils peuvent répartir leurs efforts de manière équitable entre plusieurs programmes d’affiliation et augmenter leurs chances de gagner des commissions.

3. Pas besoin de créer des produits ou services

En tant qu’affilié, il n’est pas nécessaire de créer des produits ou services pour gagner de l’argent. Les affiliés peuvent simplement faire la promotion des offres existantes d’une entreprise à travers du contenu et gagner des commissions sur les ventes générées. La prise de risque est donc minimale. Si l’offre n’est pas à créer, le contenu promotionnel le sera bien.

affiliation

Les différents types de programme d’affiliation possibles

Il existe différentes possibilités de mettre en place un programme d’affiliation marketing. S’il y en a un qui est largement utilisé, en voici les principales :

Le paiement par clic ou PPC

A chaque clic généré, l’affilié est rémunéré et que ce clic se transforme en vente ou non. Très intéressant pour l’affilié, cela l’est beaucoup moins pour l’annonceur. Nous sommes ici loin de la stratégie gagnant-gagnant. Le PPC est le modèle le moins utilisé.

Le paiement par lead ou PPL

L’acquisition de lead ou le graal du commercial ! Ici l’affilié est rémunéré dès qu’un lead est généré. C’est à dire quand le client à remplir un formulaire d’inscription en ligne et qu’il y a laissé ses précieuses coordonnées. Un prospect qualifié donc. Il s’agit d’un modèle un peu plus juste que PPC, avec un risque réparti avec l’annonceur et l’affilié.

Le paiement par vente ou PPV

Incontestablement le modèle le plus utilisé car le plus intéressant pour l’annonceur qui ne prend ici aucun risque. L’affilié est rémunéré à chaque fois qu’il réalise une vente. Ce système de rémunération est à privilégier pour débuter car il offre le meilleur retour sur investissement.  Le paiement par vente peut être assimilé au CPC (coût par action).

affiliation marketing

Quelle sont les erreurs à éviter en tant qu’affilié dans le marketing d’affiliation ?

Les erreurs les plus courantes en tant qu’affilié résident bien souvent dans le choix même du produit ou du service. On constate une présence importante d’offres de très mauvaise qualité. De plus, le secteur de l’affiliation étant un domaine pouvant être très rémunérateur, il existe de nombreuses arnaques en tout genre. On retrouve fréquemment, au-delà de produits de piètre qualité, l’utilisation de pratiques marketing trompeuses ou illégales, la violation de droits d’auteur ou de marques protégées auprès de l’INPI. Prenez le temps de bien choisir les produits que vous souhaitez promouvoir, il en va aussi de votre image. Attention également aux offres les plus alléchantes avec des commissions très élevées. Cela pourrait bien être un indicateur de la qualité du produit à commercialiser. En tout cas cela doit vous amener à une réflexion approfondie.

La meilleure façon de générer des revenus grâce à l’affiliation commence par trouver un programme ou une plateforme qui soit compatible avec votre site web, votre image et vos objectifs de marketing. Les bons partenariats sont essentiels à la réussite de toute campagne d’affiliation, donc assurez-vous de choisir un programme qui offre des produits intéressants pour votre public cible.

Enfin, mettez en place des tactiques de web marketing rentables, telles que l’e-mail marketing, les réseaux sociaux ou la création d’un contenu blog pour promouvoir vos liens d’affiliation et engager votre audience.

Gardez à l’esprit qu’il faut du temps et des efforts pour construire une campagne d’affiliation réussie et générer des revenus. N’abandonnez pas si vous ne voyez pas des résultats immédiats. Restez concentré et continuez à affiner votre stratégie jusqu’à ce que vous voyiez des résultats tangibles.

A lire également  Google vous offre la possibilité de protéger votre contenu face aux intelligences artificielles comme Google Bard et Vertex AI avec Google-Extended