Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Thibaud Lapacherie - Expert Marketing Digital

Rédigé par Thibaud
Expert Marketing Digital

Publié le 19 Mai, 2023
Meilleures agences web à Niort

Lorsque vous souhaitez créer un site web, l’une des premières choses auxquelles vous devez réfléchir est l’achat de votre nom de domaine. Il s’agit de l’identifiant de votre site internet et l’adresse que vos visiteurs utiliseront pour y accéder. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est un nom de domaine et comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’adresse de votre site web sur Internet. Il permet aux internautes de trouver votre site parmi les milliards de pages disponibles en ligne. Un nom de domaine se compose généralement de deux parties : le nom lui-même et l’extension (par exemple, « .com », « .fr », etc.).

Le choix d’un bon nom de domaine est crucial pour votre présence en ligne, car il influence la manière dont les utilisateurs perçoivent votre site et contribue à améliorer votre référencement, dans une certaine mesure. Généralement le nom de domaine reprend le nom de marque de l’entreprise afin de garder une cohérence dans la stragégie marketing et avec image.

Les différentes parties d’un nom de domaine

Un nom de domaine est composé de plusieurs éléments qui le rendent unique et facile à mémoriser. Voici une brève explication de ces éléments :

Nom de domaine de premier niveau (TLD)

Il s’agit de l’extension du nom de domaine, comme « .com », « .org » ou « .fr ». Les TLD sont classés en deux catégories : les TLD génériques (gTLD), tels que « .com », « .net » et « .org », et les TLD nationaux (ccTLD), tels que « .fr » pour la France, « .de » pour l’Allemagne ou « .es » pour l’Espagne.

Nom de domaine de deuxième niveau

Il s’agit de la partie principale du nom de domaine, qui est choisie par le propriétaire du site. Par exemple, dans « exemple.com », « exemple » est le nom de domaine de deuxième niveau. C’est donc ici que nous retrouvons souvent le nom de marque.

Nom de domaine de troisième niveau ou sous-domaine

Un sous-domaine est une extension facultative ajoutée avant le nom de domaine de deuxième niveau pour créer une adresse distincte au sein d’un même site web. Par exemple, « blog.exemple.com » est un sous-domaine de « exemple.com ». Le sous-domaine est souvent utilisé pour la mise en place d’un blog sur un site vitrine ou e-commerce.

Prenons un exemple concret avec starther.org :

  • .org – niveau supérieur
  • starther – deuxième niveau

Ici nous n’avons donc pas de troisème niveau ou de sous-domaine.

    Comment choisir un bon nom de domaine ?

    Le choix d’un nom de domaine approprié et accrocheur est crucial pour assurer le succès de votre site internet et donc de votre entreprise. Un nom de domaine doit être :

    • Clair : Choisissez un nom de domaine facile à comprendre, à épeler et à prononcer. Ne vous compliquez surtout pas la vie !
    • Bref : Les noms de domaine courts sont généralement plus faciles à mémoriser et moins susceptibles d’être mal orthographiés.
    • Mots clés : Utilisez des mots clés pertinents pour votre secteur d’activité afin d’aider les utilisateurs à comprendre rapidement le contenu de votre site.
    • Évitez les chiffres et les tirets : Les noms de domaine contenant des chiffres ou des tirets sont souvent plus difficiles à épeler et peuvent entraîner des erreurs. Cependant, il existe des cas où le tiret permet tout de même d’y voir plus clair. Il permet aussi d’optimiser son référencement naturel en séparant bien les mots. Du moins, c’est un avis très personnel !
    • Choisissez une extension appropriée : Optez pour un TLD qui convient le mieux à votre site, qu’il s’agisse d’un gTLD générique ou d’un ccTLD national. Vous visez un marché international ? Optez plutôt pour un .com, et si vous êtes sur un marché local sur le territoire français

    Pour bien choisir votre nom de domaine, découvrez notre article dédié –> Comment choisir son nom de domaine ?

    Comment enregistrer un nom de domaine ?

    Pour enregistrer un nom de domaine, vous devrez passer par un registraire de domaines. Il s’agit d’une entreprise accréditée par l’autorité compétente (comme l’ICANN ou l’Afnic) pour vendre et gérer les noms de domaine. Voici les étapes à suivre pour enregistrer un nom de domaine :

    1. Recherchez la disponibilité du nom de domaine : Utilisez l’outil de recherche proposé par le registraire pour vérifier si le nom de domaine souhaité est disponible.
    2. Choisissez la durée de l’enregistrement : La plupart des registraires proposent des périodes d’enregistrement allant de 1 à 10 ans. Plus la durée est longue, plus le coût total sera faible.
    3. Renseignez vos coordonnées : Vous devrez fournir des informations personnelles et professionnelles pour enregistrer le nom de domaine.
    4. Effectuez le paiement : Payez les frais d’enregistrement et de gestion du nom de domaine pour la durée choisie.

    Une fois ces étapes terminées, votre nom de domaine sera officiellement enregistré et vous pourrez commencer à créer et héberger votre site web.

    Les avantages d’avoir un bon nom de domaine

    Bien choisir son nom de domaine présente de nombreux avantages. Premièrement il vous apporte une certaine crédibilité en renforçant la confiance des utilisateurs envers votre site et votre entreprise. Il peut aussi permettre d’améliorer votre référencement si des mots-clés y sont intégrés.

    Si le nom de domaine choisit est cohérent avec votre marque, les internautes vous retrouveront plus facilement. Enfin, s’il est unique et accrocheur, il sera alors plus facile à retenir pour les visiteurs, augmentant ainsi les chances qu’ils reviennent sur votre site.

    Le nom de domaine est un élément essentiel de la création d’un site web réussi, et il s’agit même du tout 1er élément pour bien démarrer. Il permet aux internautes de trouver votre site parmi la masse de sites déja en ligne et contribue à renforcer votre crédibilité et visibilité sur les moteurs de recherche. Prenez donc bien le temps de choisir un nom de domaine approprié et mémorable pour garantir le succès de votre présence en ligne !

    A lire également  Les meilleures agences web à Niort en 2024
    Thibaud Lapacherie - Expert Marketing Digital

    Thibaud Lapacherie Expert Marketing Digital

    Fondateur du blog Start’Her

    Passionné par le marketing digital et le monde de l’entrepreneuriat, mon objectif au sein de Start’Her est d’accompagner les entreprises dans leur stratégie Marketing à travers la création de contenus pertinents et d’actions d’optimisation web. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du référencement naturel, vous retrouverez de nombreux articles autour du SEO.