Le no code c’est quoi ?

Thibaud Lapacherie - Expert Marketing Digital

Rédigé par Thibaud
Expert Marketing Digital

Publié le 19 Déc, 2022
Meilleures agences web à Niort

Le no code est une nouvelle solution de développement logiciel simplifié et d’utilisation intuitive, pour la conception d’une application android et iOS, ou d’un site web, sans formation développeur web. En effet, il est utilisé pour créer des solutions digitales. Le no code est constitué par des outils visuels et des interfaces de modélisation ou framework. Cela signifie qu’il permet de remplacer la fastidieuse étape du codage réalisé par le développeur et ne requiert pas de maîtriser les langages informatiques pour la conception de logiciel, de sites internet, d’applications web ou de fonctionnalités numériques. L’apparition du no code a ainsi permis à un grand nombre d’entrepreneurs et d’entreprises de créer des solutions digitales plus rapidement. De plus, grâce à ces nouveaux outils de création numérique, il n’est maintenant plus nécessaire de faire appel à des codeurs pour le développement d’application mobile. Si vous désirez en savoir plus concernant le no code, ses avantages et les outils no code, il vous suffit de lire ces quelques lignes.

Comment fonctionne le no code ?

Le no code est une solution digitale qui permet aux néophytes des technologies web et aux personnes qui n’ont pas les compétences techniques nécessaires, de créer des applications et des sites web facilement. En effet, le processus de création no code est basé sur l’utilisation d’outils visuels, au lieu de codes de programmation C, C++, Java, Javascript, Python, Go ou autres pour développer des applications. Cela permet notamment au porteur de projet de pouvoir créer un programme personnalisé qui répond à ses besoins digitaux sans connaissance du langage de programmation. De plus, comme la programmation no code est ouverte à tous, l’entreprise n’a plus à dépendre des services d’un expert en création de logiciel ou en programmation web pour pouvoir déployer ses projets. Cela est en effet essentiel dans la course à la digitalisation, où les processus doivent rapidement être ajustés aux nouvelles tendances de consommation et aux nouvelles technologies. D’ailleurs, les formations no code sont faciles à mettre en place en interne pour faire profiter de nouvelles compétences digitales aux salariés. Les outils de modélisation visuelle qui sont à la base de l’utilisation du no code permettent à l’utilisateur d’éviter de coder. En effet, l’interface des outils de no code assure la médiation visuelle entre le programmeur no code et le langage informatique utilisé pour le développement d’application web.

C’est quoi un outil no code ?

Un outil de création numérique no code est facile à utiliser, car il consiste uniquement à combiner des modèles visuels contenant des frameworks JS par exemple. En effet, c’est un outil de modélisation visuelle permettant de développer un logiciel, une automatisation de tâches ou une application web mobile, grâce à des composants prêt à l’emploi et sans code. D’ailleurs, il suffit simplement de glisser-déposer les composants sans avoir à coder en langage informatique. Ainsi, l’utilisateur des outils no code n’a pas à rédiger des lignes de code pour créer une appli.

D’ailleurs, spécialement conçus pour les utilisateurs non-techniques, les logiciels no code ne requièrent pas non-plus d’équipements spécifiques. En effet, il est possible d’installer et d’utiliser un logiciel no code depuis tous les ordinateurs, tablettes et smartphones. L’application no code ont ainsi l’avantage d’être multiplateforme, compatible avec de nombreux terminaux et systèmes d’exploitation. Cela répond également à l’objectif du no code d’être accessible au plus grand nombre pour le développement logiciel, la création de site internet ou la conception d’application mobile.

D’ailleurs, si vous cherchez une application no code pour concevoir un site e-commerce ou une apps ayant un outil de gestion de bases de données, vous en trouverez beaucoup. En effet, les plateformes no code offrent la fonctionnalité de pouvoir créer des outils interconnectés entre eux. Ainsi, vous pourrez rapidement créer un site web ou créer une application web de A à Z avec un outil no code et l’adapter au fur et à mesure pour l’adapter à votre business-plan.

Quels sont les outils no code ?

A cause des nombreux avantages offerts par les outils no code aux entreprises, ces derniers se sont rapidement développés. Il peut ainsi être difficile de choisir votre premier outil no code pour développer une application mobile. Pour vous aider à trouver un outil no code pour le développement web et pour créer une web app, voici une liste des meilleurs plateformes no code.

L’outil no code Airtable

Airtable est un outil no code très complet déployé en 2012 pour faciliter le développement mobile. Sa puissance découle de la combinaison d’une plateforme no code supportant la gestion des bases de données. Proposé sous la forme d’un tableur, ce logiciel no code est particulièrement agréable à utiliser. Vous pouvez notamment l’utiliser comme des feuilles de calcul et ainsi créer de nombreux types d’automatisation pour la gestion de contenu, le suivi client, la gestion du stock, la facturation … Par ailleurs, Airtable se distingue par son aspect collaboratif. En effet, vous pourrez l’utiliser pour concevoir un outil CRM en équipe.

Le logiciel no code Zapier

Particulièrement prisé pour les tâches automatisées, cet outil no code intègre en effet une précieuse fonctionnalité : connecter les applications via une API. Cette solution no code ouvre ainsi à un large panel de possibilités, comme la gestion des données, la collecte d’informations et de chiffres, la mise en place d’alertes … Ainsi, si vous avez besoin du meilleur outil no code pour faciliter la connexion avec d’autres logiciels, Zapier est celui qu’il vous faut. D’ailleurs, grâce aux nombreux modules zaps disponibles, vous n’aurez aucun mal à réaliser vos automatisations et à créer.

Integromat : outil no code multiplateforme et facile à intégrer

Compatible avec de nombreux logiciels, Integromat est également un logiciel de no code dédié à l’automatisation des tâches et à la création de templates. D’ailleurs, c’est le meilleur outil no code d’intégration. En effet, il intègre un puissant API qui permet de le connecter avec tous les logiciels de CRM, de géolocalisation … Ceux qui disposent des connaissances nécessaires concernant les API seront ainsi aux anges.

A lire également  Les étapes pour créer le site web de votre entreprise
Thibaud Lapacherie - Expert Marketing Digital

Thibaud Lapacherie Expert Marketing Digital

Fondateur du blog Start’Her

Passionné par le marketing digital et le monde de l’entrepreneuriat, mon objectif au sein de Start’Her est d’accompagner les entreprises dans leur stratégie Marketing à travers la création de contenus pertinents et d’actions d’optimisation web. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du référencement naturel, vous retrouverez de nombreux articles autour du SEO.