3 Conseils Recrutement par Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa – pour plus de femmes dans la tech !

L’équipe de StartHer a rencontré unE des expertEs les plus proches du sujet du recrutement des femmes dans la tech : Stéphanie Delestre, la cofondatrice de Qapa. La CEO de “l’étoile montante de l’emploi en ligne” comme l’a appelée Les Echos aujourd’hui, nous révèle trois conseils à mettre en place dans les entreprises tech pour attirer plus de femmes (interview réalisée en Mars 2016).

CONSEIL #1: Pour améliorer le recrutement, on peut travailler la façon dont on rédige des offres d’emploi.

“Il ne s’agit pas seulement de rajouter “développeur/développeuse” sur les annonces, les femmes ne sont pas dupes ! Même si une offre d’emploi doit être factuelle et non discriminante, c’est très positif de faire du story telling autour de la vie en entreprise, des évènements propres à la culture d’entreprise. Des sociétés comme Blablacar font ça très bien.

Dans le processus de recrutement, il peut aussi être très positif de mettre en avant les femmes de la société et les success stories de femmes en interne, pour inspirer et donner envie.

Enfin, pour recruter plus de femmes, il est important d’aller vers elles : être présents sur les forums, des lieux de rencontres, des évènement dédiés aux femmes. Ça permet de rencontrer des gens auxquels on n’aurait peut être pas accès par ailleurs, et donne l’opportunité de se présenter.”

 

CONSEIL #2: Aborder la maternité au sein de la culture du recrutement

“Le moment le plus difficile à aborder quand on est une femme selon moi, notamment dans l’entrepreneuriat, c’est la maternité. Je connais très peu de femmes avec des enfants qui ont réussi à tout mener de front : monter une société et élever des enfants. Les initiatives que j’ai vues qui ont changé la vie des femmes sont toutes celles qui concernent la prise en charge des enfants en bas âge. Ces initiatives, pas très compliquées ni très chères, permettent aux femmes de se concentrer plus (et non pas mieux) sur leur vie professionnelles.”

CONSEIL #3: Ne pas rester sur ses acquis !

“On vit dans un monde où on oublie que pour la génération de nos parents, aller à l’école en jean c’était déjà un exploit. On aurait tort de penser que c’est acquis, et on aurait tort de ne pas insister sur ces sujets là : c’est encore trop récent. Nous avons la chance d’évoluer dans un milieu très ouvert, le web, mais dans d’autres industries, la place des femmes est encore moins évidente. Selon moi, il est très important de continuer d’évangéliser, de communiquer : c’est quand on considère que notre situation est acquise qu’on perd tout.”

 

Un mot pour conclure ?

“Chez Qapa, tous nos derniers recrutements étaient des filles. Ça a clairement changé l’ambiance, en mieux !”

 

Retrouvez notre dossier complet sur le recrutement des femmes dans la tech ici.

Written By
More from rvanier

Les nouvelles pépites de l’entrepreneuriat culturel et créatif

D’après une étude CapGemini et eCap Partner, le secteur culturel, création artistique...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *