20 femmes à suivre en 2020 selon StartHer

Chez StartHer, bien que nous sachions que les femmes sont encore une minorité dans la tech et l’entrepreneuriat, nous sommes aussi parfois étonnées lorsqu’on entend que ce n’est pas possible de trouver un profil féminin qualifié dans certains domaines de compétences ou certains rôles. C’est pourquoi nous avons lancé notre liste (non, ceci n’est pas un classement :)) annuelle de “Femmes à suivre StartHer” – afin de mettre en évidence des femmes talentueuses, aux profils diversifiés, dans le domaine de la tech, qui sont peut-être pour certaines moins visibles, mais qui méritent d’être reconnues pour leurs contributions à l’entrepreneuriat, l’innovation, la diversité et la technologie.

 

Afin de présenter plus de profils, nous nous efforçons d’identifier et de mettre en évidence de nouvelles femmes chaque année – par conséquent, si une personne a déjà fait partie d’une des précédentes listes, vous ne la verrez pas ici. Depuis la première édition en 2014, la liste met en lumière 10 profils. Cependant, étant dans une période de changements importants en matière de diversité, nous avons souhaité doubler ce nombre et révélons cette année une liste de 20 femmes dans la tech à suivre en France en 2020.

 

C’est la première année que nous vous avons proposé de suggérer des noms et nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé avec leurs nominations. Nous vous encourageons également à consulter les listes des années précédentes: 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.

 

Lucie Basch, Fondatrice, Too Good To Go

Lucie est devenue une figure clé dans la révolution anti-gaspillage, avec son entreprise Too Good To Go. Avec plus de 10,000 partenaires et 5 millions d’utilisateurs, Too Good To Go est actuellement présent dans 13 pays.

Elina Berrebi & Alice Albizzati, Partners, Gaia Capital Partners

Avec un fonds de 200 millions d’euros dédié au support d’une nouvelle génération d’entrepreneurs responsables en Europe, Alice et Elina sont sans aucun doute une équipe à suivre en 2020.

Coralie Chaufour, Directrice Générale France, Entrepreneur First

Fondé en 2011 au Royaume-Uni par Matt Clifford et Alice Bentinck, Entrepreneur First rassemble des personnes hautement qualifiées pour créer des entreprises très ambitieuses. Avec plus de 200 entreprises créées à ce jour, leur implantation française est dirigée par Coralie Chaufour.

Clémence Coursimault & Clémentine Guyon, Co-fondatrices de Karamel

Il est rare de voir une équipe avec une femme fondatrice, mais encore plus rare de voir une équipe avec 2 femmes fondatrices, financée. Clémence et Clémentine ont cofondé Karamel, une application pour aider les parents à trouver des activités pour leurs enfants, et ont rapidement levé des fonds auprès de Kima Ventures, Thibaud Elziere ou encore Oleg Tsheltzoff.

Valentine de Lasteyrie, Investisseur

Associée et Directrice d’investissement chez Fiblac, Business Angel et plus encore, Valentine se fait une place de plus en plus importante dans le monde de l’investissement. Elle fait également partie de l’équipe fondatrice de Sista, qu’on aime évidement beaucoup chez StartHer.

Charlotte de Vilmorin, Co-fondatrice, Wheeliz

Tétraplégique de naissance, Charlotte de Vilmorin a commencé comme blogueuse, partageant des histoires de sa vie en fauteuil roulant sur son blog Wheelcome. Depuis 2015, elle gère Wheeliz, un site qui loue des voitures adaptées aux personnes handicapées entre les particuliers et compte actuellement plus de 10,000 utilisateurs.

Angélique Gérard, Directrice relation abonnés, ILIAD

Angélique fait partie des premiers 15 employées chez Free, recrutée alors qu’elle n’avait que 23 ans. Aujourd’hui, elle supervise les relations avec les abonnés, fait partie du comité exécutif, et investit activement. Elle est également très impliquée dans les discussions sur le genre et la diversité, notamment avec la publication récente de son livre “Pour la fin du sexisme ! Féminisme dans l’ère post #Metoo“.

Joanne Kanaan & Anna Shirinskaya, Co-fondatrices, Omini Labs

Voici une autre équipe entièrement féminine, mais cette fois dans le secteur de la biotech et avec un projet incroyablement ambitieux. Joanne et Anna sont les co-fondatrices de Omini Labs, qui développe des dispositifs de laboratoires pour tests sanguins immédiats.

Elham Kashefi, Professeur Quantum Computing

Elham Kashefi a contribué à la recherche en cryptographie quantique, technologie quantique et technologie quantique cloud. Elle est actuellement professeur à l’Université d’Edimbourg et chercheuse en technologie quantique au CNRS à l’Université de la Sorbonne.

Stéphanie Leplus, Chief Data Officer, LeBonCoin

Stéphanie fait partie des rares femmes Chief Data Officer que nous ayons pu identifier en France. Elle dirige en ce moment une équipe de 40 personnes au sein du site LeBonCoin, l’une des plus belles réussites françaises.

Madeleine Morley & Paola Tuelières, Co-fondatrices de Tomojo

Un autre duo entièrement féminin, Madeleine et Paola s’attaquent à un gros problème qui concerne à la fois l’environnement et l’avenir de l’alimentation. Leur entreprise Tomojo, développe des biscuits naturels pour chiens à base d’insectes, à suivre de près.

Sandrine Murcia, Co-fondatrice, Cosmian

La startup de Sandrine Murcia, Cosmian, couvre un important sujet de vie privée en développant une solution qui peut analyser des données cryptées. L’entreprise a récemment levé 1.4 million d’euros avec Elaia Partners, Fiblac, et d’autres Business Angels comme le fondateur de Dataiku.

Laure Némée, CTO, Mangopay & Leetchi Group

Bien que cela devienne de plus en plus courant, il est toujours trop rare de tomber sur une femme CTO. C’était encore plus rare en 2010, année où Laure est devenue CTO du Groupe Leetchi, qui  comptait moins de 5 salariés. Aujourd’hui, Leetchi se classe parmi les sociétés fintech les plus connues de France – nous avions mis en lumière Céline Lazorthes (fondatrice de Leetchi) dans notre première liste en 2014. Aujourd’hui, nous souhaitons aussi souligner l’immense contribution de Laure et croyons qu’elle inspirera de nombreuses autres femmes CTO à venir.

Maeliza Seymour, Fondatrice, CodistAI

On voit trop peu de femmes développeuses, et encore moins de femmes qui créent des outils pour les développeurs. Maeliza est la fondatrice de CodistAI, une jeune entreprise qui aide les développeurs à explorer et naviguer au sein de leur code source. A suivre !

Morgane Sézalory, Fondatrice, Sézane

Sézane est souvent considéré comme une marque de vêtements plutôt qu’une start-up. Cependant, l’entreprise fondée en 2013 est née en ligne, devenant rapidement un succès e-commerce. Sa fondatrice Morgane Sézalory est potentiellement la seule fondatrice en Europe à avoir reçu des fonds de General Atlantic, de Klarna ou Doctolib.

Ersilia Vaudo Scarpetta, Chief Diversity Officer, European Space Agency

Ersilia travaille à l’European Space Agency depuis 1991. Tout ce qu’on pourrait écrire ici ne rendrait pas justice à ses contributions et sa carrière au fil des années et dans de nombreux pays.  Si vous ne la connaissez pas, allez la découvrir !

 

Nous espérons que ces profils vont vous inspirer autant que nous ! Rendez-vous dès le mois prochain pour notre prochain évènement StartHer.
Pour nous contacter : contact@starther.org.

Tags from the story
, , ,
Written By
More from jkirk

StartHer unveils prestigious Jury and guests for the Awards

Just a few days ahead of the main event, it’s time to...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *