Trois questions à Hannah Oiknine & Sarah Azan, co-fondatrices de Babbler

Le 12 mai prochain, Girls in Tech organise une table ronde consacrée à l’impact des nouvelles technologies sur les RP.

L’évènement se tiendra chez BETC en présence de Hannah Oiknine & Sarah Azan, co-fondatrices du premier réseau social des relations presse, Babbler ; Michelle Gilbert, directrice RP & Communication, Facebook et Laure Lefèvre, co-fondatrice de MinuteBuzz, marque média de divertissement faisant sourire plus de 11M de personnes chaque mois. La session sera modérée par Delphine Sabattier, directrice éditoriale, 01Net.

Les RP ont été bouleversées par l’arrivée des nouvelles technologies et le développement des réseaux sociaux, qui font bouger les lignes de tout un secteur. Alors que certains n’hésitent pas à prédire une fin proche, d’autres voient dans ce changement une formidable opportunité pour la profession de se réinventer et d’écrire son avenir.

C’est le cas de Hannah Oiknine & Sarah Azan, deux sœurs aux profils complémentaires, qui donnent un nouveau souffle à la façon de faire des RP avec Babbler, le premier réseau d’échanges en temps réel avec la presse et les médias.

Hannah Oiknine
Hannah Oiknine

1) GIT : Selon vous, quels sont les principaux effets des nouvelles technologies sur les RP?

=> La multiplication des acteurs et des supports médiatiques

Le digital a bouleversé l’écosystème médiatique entrainant une multiplication des acteurs: émergence de nouveaux médias (blogueurs, influenceurs, youtubers & co) et supports, on lit ses articles sur des supports papiers, web ou mobile.

=> Le concept d’info snacking

Les RP doivent être connectés en permanence avec l’ensemble de ces nouvelles cibles médiatiques car le consommateur final veut être informé en live. On scroll son appli pour faire remonter les derniers articles qu’on partage ensuite sur les réseaux sociaux pour créer de l’engagement et générer des conversations.

=> La révolution du brand content comme outil pour créer du buzz

Aujourd’hui, l’objectif des communicants est d’arriver à créer le buzz autour de l’info qu’ils diffusent. Pour y arriver ils doivent accompagner leurs clients dans la création de contenus innovants et diversifiés aussi bien sur le fond que sur la forme. Fini l’unique CP pour accrocher l’attention de ces nouvelles cibles exigeantes, il faut s’adapter à leurs besoins et ceux de leurs audiences: vidéos, tutos, études chiffrées, fiches porte-parole… L’objectif: un contenu “sexy” qui va se partager “à l’infini” et créer le buzz !

Sarah Azan
Sarah Azan

2) GIT : Si on vous dit “PR is dead”, vous répondez?

« Not yet ». Sûrement pas! Les RP doivent évoluer pour s’adapter à la mutation médiatique, mais dans une société aussi concurrentielle, les marques et entreprises ont d’autant plus besoin de communiquer, de prendre la parole, de se différencier sur leur marché pour fédérer leur public. Pour cela, elles ont besoin de “raconter des histoires” aux bonnes personnes.

Les RP c’est un métier de réseau, les nouvelles technologies amplifient la diffusion de l’info, la facilite, mais avoir les bonnes connexions et des rapports privilégiés avec les média, cela résulte des relations humaines et ça, ça reste clé aujourd’hui encore.

3) GIT : Comment voyez-vous les RP dans 5 ans?

=> “Media community manager”

L’attachée de presse deviendra un media community manager, qui managera des communautés médiatiques différentes avec des messages et des formats de contenus adaptés à chacun. Une communication qui deviendra live et interactive via différents outils pour être en permanence connecté à son réseau.

=> Au coeur de la révolution du brand content

Les RP auront un rôle clé dans la diffusion intelligente de la masse grandissante de brand content produite par les marques.

=> Un métier 360

Les RP vont élargir leurs champs d’action pour proposer des missions globales (print, web, media sociaux, influenceurs) et s’adresseront à toutes les cibles. Les actions vont donc se diversifier : RP, eRP, réputation, conseil en image, en création de contenus, évènementiel, conseil sur les outils à utiliser, les réseaux où il faut être et communiquer.

La table ronde se tiendra le 12 mai à 19h30 chez BETC, 85 rue du Faubourg Saint Martin, Paris 10e.

Pour s’inscrire c’est par ici !

Written By
More from jkirk

10 Women in Tech to watch in 2016

First, we would like to wish you all a very happy new...
Read More

5 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *