StartHer Academy : objectif entrepreneuriat et code !

StartHer Academy session 2

Après le succès rencontré par la première session des StartHer Academy de mai dernier (les intervenantes ont en tout cas survécu à l’absence de langue de bois des énergiques élèves de 4ème !), nous avons décidé de renouveler l’expérience et d’aller un peu plus loin dans la transmission : on vous raconte les sessions 2, 3 et 4 !

Lors de la session précédente, les élèves avaient bénéficié d’une présentation sur le monde du travail et les métiers du numérique, pour les rendre plus “concrets”. Le nouvel objectif des deux sessions qui ont suivi était plus pragmatique : faire témoigner des entrepreneures et apprendre à des élèves volontaires les rudiments de la programmation.

StratHer Academy session 2

Session 2 : témoigner et faire parler les élèves

Trois classes de 4ème et 3ème ont été réparties en demi-groupes pour des tables rondes “tournantes” de 20 minutes avec trois entrepreneures : Jasmine Anteunis, co-fondatrice de Recast.AI, Mounia Rkha, aujourd’hui chez Isai et qui a co-fondé Mydeal au Maroc en 2011 et Maya Noël, co-fondatrice de la plateforme de recrutement Y Border.

Les trois femmes se sont ainsi relayées pour partager leur passion de l’entrepreneuriat, comprendre les envies et intérêts de ces jeunes élèves et répondre à leurs questions. La session s’est ensuite terminée par un échange avec les trois entrepreneures réunies. Pas si simple de tenir en haleine des classes d’élèves de 13-14 ans !

StartHer Academy session 3

Sessions 3 & 4 : objectif code !

Cette fois-ci, ce sont nos consoeurs d’IronHack qui se sont frottées à la prochaine génération de développeuses et développeurs ! Ces deux sessions ont rassemblé des élèves volontaires, de 4ème et 3ème toujours, avec pour objectif l’introduction au code et l’approfondissement à travers des exemples concrets. Parmi ces activités, le jeu bien connu des geeks Minecraft, sur la plateforme l’Heure de Code, fut un bon exercice pour initier des collégiennes et collégiens à la programmation, de manière simple et ludique. D’ailleurs, vous pourriez peut-être aussi aller y faire un tour ? 😉

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous travaillez dans l’éducation ou si vous avez des petites soeurs ou petits frères, cousins, cousines, nièces & co. dont l’établissement serait intéressés :nous sommes sommes à la recherche de partenaires pour étendre ce programme à d’autres classes de collèges et lycées !

 

Lire l’article sur la session 1 de StartHer Academy

Written By
More from arey

Starther Awards: interview with EasySize’s founder Gulnaz Khusainova

We recently caught up with Gulnaz Khusainova, founder of Danish startup EasySize and...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *