Soirée de lancement des cours de création de sites e-commerce avec PrestaShop

Mardi dernier, vous avez été nombreux à assister à la soirée d’inauguration des cours e-commerce gratuits, dans les nouveaux locaux de PrestaShop. Bruno Lévêque, cofondateur de PrestaShop, nous a fait le plaisir d’être présent et a introduit cette soirée sur le lancement et l’innovation dans le e-commerce.

Pour aborder cette question, une table ronde a été organisée avec des entrepreneuses d’exception, autour de Valérie Zarka, fondatrice de More Than Digital :
Sarah Allart – co-fondatrice de Tribway.com
Agathe Molinar – Fondatrice de Lemoncurve.com
Mathilde Le Rouzic – Fondatrice de Quaelead.com
Roxanne Gaillard – Directrice générale de Thebeautyst.com
Chloé Martinot – Chef de produit webmarketing chez monEchelle.fr

10426738_10153099463785589_51544190942408342_n

Devant 80 passionnées de e-commerce, elles ont livré les clés du succès pour se lancer dans ce domaine. On vous partage ici les six enseignements marquants de ces échanges.

  1. Pour savoir dans quoi se lancer, regarde ton bureau, regarde autour de toi, pars sur ce que tu aimes et maîtrises” Conseil du fondateur de Lafourchette à Chloé Martinot.
    Se lancer dans le e-commerce c’est d’abord avoir un concept. Pour certaines, l’idée est venue d’un besoin personnel. Pour d’autres, c’est l’observation de tendances émergentes ou la taille d’un marché qui les ont motivé à se lancer. Mais comme l’a justement rappelé Roxanne Gaillard, c’est l’exécution de cette idée, portée par une vision d’équipe, qui est l’élément déterminant de la réussite.

  2. “Le choix de la plateforme technique se fait en fonction des besoins, des compétences et des moyens” Mathilde le Rouzic
    La clé pour choisir la base technique de son e-commerce ? Mobiliser son temps, son équipe et son budget sur les éléments qui ont de la valeur pour le client. Chez monEchelle.fr, la différentiation vient de la qualité du site internet : ils ont décidé de le développer eux mêmes. Roxanne Gaillard a quant à elle fait le choix d’un logiciel de gestion de contenu, afin que l’équipe technique se focalise sur leur algorithme de recommandation, véritable valeur ajoutée de l’offre.

  3. “L’approche verticale permet de se focaliser sur la qualité, à l’inverse des généralistes qui sont plus axés sur le choix.” Mathilde le Rouzic
    Pour émerger face aux géants du e-commerce, la solution est de prendre le contre pied en adoptant une approche verticale. Miser sur un contenu de qualité, une expertise métier, une segmentation client ou la rareté des produits proposés sont autant de leviers pour se différencier d’un leader généraliste.

  4. Lever des fonds n’est pas une fin en soi” Agathe Molinart
    La rentabilité moyenne dans l’e-commerce est de 6%, de quoi freiner les Venture Capitalists en quête de retour sur investissement. Toutes ont cependant rappelé que lever des fonds n’est qu’un modèle de croissance parmi d’autres et qu’il ne convient pas forcement à tous.

  5. La maitrise de la technique et la maitrise du sourcing sont les fondamentaux de l’e-commerce” Bruno Lévêque
    Une équipe solide, un marché porteur et un produit différentiant sont les facteurs clés de succès de toute startup.
    Pour le e-commerce, il est également déterminant de préserver sa marge, en gérant de manière optimale ses achats, et de détenir les compétences nécessaires pour maitriser sa plateforme technique.

  6. “Si c’était à refaire, je testerais la première version plus rapidement, dès le minimum valuable project” Sarah Allart
    La rapidité d’accès au marché est également un enjeu pour toutes celles qui veulent se lancer dans le e-commerce. Le minimum valuable product permet de vérifier rapidement l’existence d’un besoin et de capter de la connaissance sur son marché, ses clients et leurs attentes.

Les intervenantes ont conclu par deux mots : il faut s’entourer et partager !
Nul doute que ces précieux enseignements vont accompagner les entrepreneuses dans leurs aventures…

La soirée s’est ensuite terminée par un tirage sort. Quoi de mieux pour clôturer cette soirée que de gagner un pack PrestaShop de démarrage de création de site e-commerce ? Bravo à Fanny à qui nous souhaitons beaucoup de réussite.

Nous vous donnons rendez-vous lors des cours gratuits pour lancer son site e-commerce les 21 et 28 avril, ainsi que le 5 mai, avec PrestaShop.

Written By
More from berenice

Soirée de lancement des cours de création de sites e-commerce avec PrestaShop

Mardi dernier, vous avez été nombreux à assister à la soirée d’inauguration...
Read More

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *