Rencontre avec Loubna et Donia, les co-fondatrices de Meet My Mama

Résultat de recherche d'images pour "loubna et donia"

Ce sont les deux co-fondatrices de Meet My Mama, qui nous ont chaleureusement accueilli en décembre dernier à La Cantine du Monde dans le 3ème arrondissement de Paris, locaux utilisés en partenariat avec Danone.

C’est en présence d’une trentaine d’invités que Loubna (femme à suivre StartHer 2018) et Donia nous ont parlé entrepreneuriat social, engagement et importance des rôles modèles. Un moment que nous ne sommes pas prêt.e.s d’oublier !

StartHer : Meet My Mama, c’est quoi ? 

Loubna : Meet My Mama est un traiteur qui propose des prestations culinaires aux entreprises, réalisées par des femmes originaires des quatre coins du monde, au talent unique pour la cuisine. L’objectif est de pouvoir donner aux “Mamas” les outils nécessaires pour trouver des opportunités économiques dans le domaine de la restauration. 30 “Mamas” sont maintenant intégrées comme prestataires de l’entreprise 

En parallèle nous développons le programme Empower My Mama qui accompagne les mamas, notamment sur un plan professionnel. Elles ont la possibilité d’être formées aux métiers de la restauration (hygiène sécurité alimentaire, design culinaire…) et à l’entrepreneuriat (gestion des coûts, aspects commerciaux,…). Le programme les accompagne aussi sur des aspects plus personnels : elles peuvent bénéficier de cours de français adaptés à la restauration, d’ateliers de confiance en soi ou de prise de parole en public…le tout en fonction de leurs besoins !

StartHer : D’où vous est venue l’idée du projet ?

Loubna : Nous sommes parties d’un constat : dans le secteur de la restauration, ce qui rappelle un peu le secteur de la tech d’ailleurs, 90% des chefs sont des hommes. Or quand on demande à ces mêmes chefs d’où ils tiennent leur inspiration, la plupart citent leur mère ou grand-mère. Pourtant, c’est difficile d’être visible pour les femmes dans un domaine essentiellement masculin, d’autant plus quand pour certaines d’entre elles s’ajoute des préjugés et discriminations liés à leur situation de réfugiées ou de femmes issues de l’immigration. Nous avons toujours été frustrées de voir à quel point le talent des Mamas n’était pas mis à profit. Nous sommes donc parties d’un problème et pas d’une solution : comment peut-on permettre à ces femmes de créer de la valeur ?

Donia : Exactement ! Nous voulions leur donner les outils pour qu’elles soient actrices de leur destin. C’est l’idée derrière la Mama Academy, qui est une sorte d’incubateur de Mama cheffe ! Le but : les faire passer du statut de Mama isolée à femme cheffe/entrepreneure indépendante/rôle modèle, et cela quelque soit leur pays d’origine. Nous voulions changer la société avec la nourriture et l’utiliser comme moyen d’expression culturelle

StartHer : Pouvez-vous nous raconter vos débuts ?

Donia : Loubna et moi avons commencé avec Mamas Cooking en 2015. Nous engagions des femmes réfugiées pour s’occuper des prestations traiteur sur des évènements. Les Mamas cuisinaient de chez elles, et on était tout le temps sur le terrain pour coordonner. Nous n’avions pas de quoi lancer un restaurant ou un atelier culinaire, et d’ailleurs si on avait attendu d’avoir les fonds nécessaires, on ne se serait jamais lancées. Au moins cette configuration nous a permis de béta tester pendant un an ce qui plaisait aux clients mais aussi aux Mamas. De mon côté, je jonglais entre deux emplois : ma boite et un travail de consultante, c’était intense et compliqué comme rythme à tenir. 

Youssef (Oudahman – le 3ème cofondateur ndlr) nous a alors contacté pour nous proposer de fusionner notre projet et le sien (à l’époque Mama’s Kitchen). Il avait des projets et une vision similaires aux nôtres, et nous avions en commun cette volonté d’ « empowerment » des Mamas. Nous nous sommes donc embarquées avec lui dans l’aventure Meet My Mama. 

Loubna : Nous ne faisions rien comme les traiteurs au début : nous servions dans des marmites, nous n’avions pas de cartes de visites, nous écrivions nos numéros sur des bouts de papier et surtout nous faisions tout : livreuse, commise… Au final notre investissement a payé mais c’est aussi notre réseau et le bouche à oreille qui a fonctionné : nous avons organisé plus de 400 événements la première année ! 

StartHer : Comment mesurez vous l’impact de Meet My Mama sur les Mamas que vous employez ? 

Loubna : Nous le voyons  à travers le changement de vie de nos Mamas. Une de nos première Mama, Nitharshini, d’origine sri-lankaise, vivait isolée, en banlieue, et était perdue dans sa recherche de travail. Nous l’avons embauché pour une prestation lors d’une fête avec une trentaine de personnes. Cette soirée a été un énorme succès grâce à elle et sa cuisine, au point d’être acclamée par les invités à la fin. Sa fille était aussi présente à ce moment là et ne pouvait pas cacher sa fierté. Au final Nitharshini a décidé de rouvrir son compte Facebook pour renouer des liens avec sa famille au Sri Lanka, car pour une fois elle était fière de ce qu’elle faisait. Et on a plein d’autres exemples comme celui là.

Donia : Aujourd’hui grâce à la technologie on peut avoir de l’impact sur des millions de femmes. C’est aussi pour cela que l’on est parti sur un business de plateforme et pas de traiteur, qui n‘aurait pas été scalable et donc moins impactant. Notre vision à long terme c’est de devenir la référence « cuisine du monde » à l’international mais aussi de créer de plus en plus de rôles modèles auxquels les jeunes femmes pourront s’identifier. Rien qu’au sein de notre équipe nous ressentons l’importance d’être deux femmes dirigeantes : nous recevons essentiellement des candidatures de femmes, et c’est une développeuse qui a développé la plateforme.

 

Merci Donia et Loubna ! Cela tombe bien, nous aussi chez StartHer nous cherchons à donner de la visibilité à des femmes entrepreneures inspirantes : rendez vous pour le prochain petit déjeuner avec Sophie Viger, directrice générale de l’école 42.

Merci aussi à Le Nôtre, notre délicieux partenaire Petits-déjeuners StartHer.

Pour en savoir plus sur Meet My Mama.

Pour lire les précédentes rencontres de fondatrices avec StartHer : interviews StartHer.

Written By
More from Marine Dupriez

Rencontre avec Loubna et Donia, les co-fondatrices de Meet My Mama

e sont les deux co-fondatrices de Meet My Mama, qui nous ont...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *