Portrait d’intrapreneures 66 Miles : Odile Thomas, HSBC

Ceci est un billet invité rédigé par Paris Pionnières. 

66 Miles est un programme d’intrapreneuriat féminin pour les entreprises, porté par l’incubateur mixte Paris Pionnières et l’agence d’innovation Five by Five. Mené sur une période de 5 mois à raison de 15% de leur temps de travail par semaine, 66 Miles a vocation à remettre les femmes au cœur des processus d’innovation en leur donnant les moyens d’entreprendre dans leur boîte.

Odile ThomasOdile Thomas, Senior HR Project Manager à HSBC.

Son projet intrapreneurial 66 Miles : Mise en place d’une plateforme d’appel à candidatures internes à HSBC.

AVANT 66 Miles : Passionnée par le changement / APRÈS 66 Miles : prete à l’insuffler encore davantage en interne.

Next step après 66 Miles ? Inscrire son projet à l’ordre des projets stratégiques de 2018 chez HSBC.

Après 13 ans chef de projet chez GE Money Bank où elle occupait des fonctions de chef de projet, mue par le besoin de voir ses décisions se concrétiser, par le besoin d’aller vite , elle s’associe et devient co-gérante d’une PME où elle se charge des aspects RH, procédures, industrialisation, voit une période de croissance, de décroissance, doit gérer le passage de 15 employés à… 45 puis à… 15.

Et puis HSBC arrive, retour dans la banque, dans les ressources humaines : Odile est d’abord en charge des projets digitaux pour finalement s’occuper de la coordination pour la France d’un projet groupe d’évolution des systèmes RH. Vous trouvez ces descriptions un peu absconses ? Laissez-nous vous en faire un résumé : le quotidien d’Odile, c’est de faire bouger les lignes, transformer les organisations en douceur mais sûrement et créer un réseau efficace et investi pour relayer l’information en interne.

Son projet 66 Miles fait naturellement écho à son expertise et à ses domaines de prédilection : Odile veut mettre en place une plateforme interne d’appel à candidature, pour engager, diffuser l’information et gagner en transversalité. Comment savoir si le besoin est réel et la solution la meilleure ? Test and learn : Odile a lancé en interne un appel à candidature sous forme de MVP (Minimum Viable Product). Les retours furent très positifs, posant un jalon important dans son aventure.

Le programme 66 Miles a fait office de bouffée d’oxygène en renouant avec les méthodes agiles en côtoyant des startups enthousiastes. Si les remises en question furent fréquentes et parfois douloureuses, Odile repart énergisée et encore plus déterminée à s’inspirer de toutes ces rencontres pour continuer à faire bouger les lignes. Chez 66 Miles, tout ce qui ne tue pas vous rend plus forte.

Written By
More from arey

Starther Awards: interview with Clustree’s founder Bénédicte de Raphélis Soissan

We recently caught up with Bénédicte de Raphélis Soissan, founder of French startup...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *