[Interview] Les secrets de fabrication de Trello

Nous avons eu la chance de rencontrer une partie de l’équipe Trello, en France pour le lancement de Trello dans la langue de Molière. Cela a été l’occasion de découvrir les secrets qui font de l’outil de gestion de projet un succès.

stellaStella Garber est Vice-Présidente du Marketing pour Trello. Auparavant, elle a monté deux startups, dont une qu’elle a revendue à Groupon en 2012.

Stella est l’une des gourous du marketing aux USA, avec plusieurs publications dans Forbes.

 

alexia

Alexia Ohannessian est Manager Marketing Produit international chez Trello. En parallèle, elle gère sa propre agence qui aide les startups et PME à s’implanter en Amérique Latine.

Elle a aussi été pendant deux ans la représentante Amérique du Sud de BPI Export.

 

Quelles techniques marketing utilisez-vous en ce moment ?

Nous sommes très à l’écoute de notre communauté et nous testons ce qui résonne le mieux avec elle. Nous avons mis en place une page d’inspiration de tableaux créés par la communauté et nous organisons régulièrement des événements sur les réseaux sociaux. Cela permet d’instaurer le dialogue et de mettre en avant nos utilisateurs. L’un de nos derniers événements consistait à tweeter comment vous utilisiez Trello pour gagner du Trello Gold : nous avons eu plus de 40 000 participations !

Capture d’écran 2015-11-09 à 15.39.13

Nous essayons aussi différentes approches pour voir ce qui fonctionne le mieux. Par exemple, nous n’avons pas fait de marketing pour le lancement en Espagne, afin de voir si l’événement serait viral. Nous n’avons pas eu de changement dans la croissance, pas moins mais pas plus.

Pour Trello, les deux barrières principales à l’adoption dans un nouveau marché sont la langue et le prix. Nous avons alors testé la traduction collaborative pour lancer la version française. Cela a pris 4 semaines au lieu de 2, mais la communauté était derrière nous et cela été l’occasion de discuter directement avec elle.

D’autre part, nous avons constaté que les outils marketing n’avaient pas le même impact en fonction du marché. Au Brésil, les gens sont fans de notre mascotte. En France, elle est à peine remarquée.

Y a-t-il d’autres différences entre les marchés sur lesquels vous êtes présents ?

Chaque marché est différent, et nous adoptons nos efforts à chacun individuellement. Tout d’abord les utilisations de Trello sont extrêmement variées, à commencer par l’usage personnel : la moitié des utilisateurs en Amérique Latine y organisent leur mariage ou gèrent leurs vacances. En France, seulement 20 % l’utilisent à titre personnel, et beaucoup d’associations ont adopté notre outil.

Trello a aussi été utilisé pour les dernières campagnes politiques participatives espagnoles, et les Nations Unies publient leurs communiqués de presse multilingues via TrelloAux Etats-Unis, certaines écoles se servent de notre outil pour gérer les communications entre professeurs, parents et élèves.

Par ailleurs, nous constations que l’Amérique Latine est un marché très dynamique et plus ouvert : les partenariats sont plus faciles et on note que l’engagement sur les réseaux sociaux est plus élevé.

Et comment gérez-vous le fait que l’équipe soit dispersée dans le monde ?

La moitié de notre équipe travaille à distance. Par exemple, Alexia (responsable du développement commercial Amérique Latine) n’avait jamais rencontré physiquement l’équipe avant d’avoir lancé pour nous Trello au Brésil.

L’ennemi numéro 1 du télétravail est la mauvaise communication. Nous avons établi des règles claires pour la messagerie instantanée, et nous organisons des événements mensuels. Et nous avons Mr. Roger. Mr Roger, c’est 20 min avec une personne inconnue de l’entreprise. Cela permet de briser les silos entre les métiers, et de découvrir parfois des opportunités ou de nouvelles idées.

Mais travailler à distance reste un challenge, notamment pour balancer la vie professionnelle et la vie personnelle.

Pour finir, quel est votre conseil productivité ? Et votre outil préféré ?

Stella :

  • Mon conseil : connaissez vous, organisez vous en fonction de votre flow.
  • Mon outil préféré : Slack

Alexia :

  • Mon conseil : quand je suis coincée, je fais autre chose, je fais une pause.
  • Mon outil préféré : appear.in
Written By
More from jrobles

La Connected Conference présente le futur des objets connectés

La Connected Conference s’est tenue dans la grande Halle Freyssinet (un choix...
Read More

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *