Les aides et dispositifs pour l’entrepreneuriat au féminin

Vous souhaitez créer une entreprise dans la tech et vous êtes une femme ? Si le gouvernement a récemment mis en place quelques mesures pour favoriser l’entrepreneuriat des femmes, ne passez pas à côté de ces  quelques offres spécifiques.

Les aides financières

  • Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF) : l’objectif de ce fond est de fournir des prêts destinés à financer des besoins en fonds de roulement ou en investissements en phase de création, reprise ou développement d’une entreprise. (site web)

Les réseaux de femmes entrepreneuses

  • L’entreprise au féminin : l’objectif de ce réseau est d’accroître la création d’entreprise par les femmes. Tous les membres sont des femmes chefs d’entreprise à qui il est proposé un espace convivial d’échange et de partage. (site web)
  • Femmes entrepreneurs est une association qui valorise des initiatives entrepreneuriales principalement portées par des femmes. Avec un réseau national, l’association propose des événements gratuits toute l’année pour aider les entrepreneurs dans leurs projets.
  • Girls in Tech Paris dont le but premier est de favoriser la mixité dans l’entrepreneuriat tech alors n’hésitez pas à venir à nos événements pour rencontrer et échanger avec d’autres femmes entrepreneuses dans la tech.

En région vous retrouverez aussi des actions locales développées par les boutiques de gestion, les réseaux “entreprendre au féminin“, etc. La CCI de votre région peut vous indiquer ces réseaux locaux.

Incubateurs, pépinières, espace coworking women friendly

  • Les fédérations pionnières : c’est un réseau d’incubateurs et pépinières de solutions innovantes dédiés aux femmes créatrices : Paris Pionnières, Normandie Pionnières…
  • Soleilles cowork propose des espaces de travail collaboratifs particulièrement dédiés à l’entrepreneuriat féminin avec des valeurs fortes d’échange et de collaboration (services proposés : lieu de travail, espace de réunion…)

Les prix

  • Prix de la femme entrepreneur numérique : ce prix vise à encourager l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du numérique. Lors de la 2de édition qui a eu lieu en octobre 2013, c’est Claire Cano, co-fondatrice de Luckyloc.com qui a reçu ce prix.
  • Prix EuropeanPWN Entrepreneure responsable : cette année ce prix est placé sous le thème : “Innovation RSE, facteur de performance”. Ce prix récompense une entrepreneuse pour ces efforts sur les questions de responsabilité sociétale, environnementale et sociale. Un an d’accompagnement à gagner. Candidature jusqu’au 16 novembre.
  • Concours Power Starter : ce concours est destiné à promouvoir des femmes issues des quartiers urbains prioritaires (ZUS, ZFU, CUCS) et/ou de la diversité ayant les talents et la créativité pour créer une entreprise dans l’univers du numérique. Un soutien financier et le parrainage privilégié des partenaires du concours sont à gagner, candidature ouverte jusqu’au 19 décembre 2013, inscrivez-vous ici.

Les événements

  • La journée nationale des femmes entrepreneures, organisée dans le cadre du Salon des micro-entreprises, réunit un programme de conférences et d’ateliers destinés à donner des clefs aux femmes créatrices ou futures créatrices d’entreprises. (site web)
  • Les événements Girls in Tech: retrouvez ici tous les événements passés et à venir. Pensez aussi à vous abonner à notre newsletter pour suivre nos événements.

Vous connaissez vous aussi d’autres services spécifiques aux femmes entrepreneuses ?

Written By
More from chaentzler

Sortir 180 sites web en 180 jours? C’est possible, une fille l’a fait

Nous vous parlons beaucoup de développement et de code ces derniers temps...
Read More