L’avenir des moyens de paiement: vers une simplification de l’expérience

Nous sommes ravis de vous avoir accueilli si nombreux mercredi dernier dans les locaux magnifiques de Raise. À cette occasion nous avons reçu un panel de haut vol pour discuter du secteur brûlant des fintechs :

paiement

Clara Gaymard, CEO de GE France et présidente du fonds de dotation de Raise, nous a fait le plaisir de dire un mot lors de l’introduction: “inventons les solutions auxquels nos parents n’ont pas pensé.”

Et en effet, sur les 20 dernières années ou presque, rien n’avait changé dans le domaine du paiement. L’arrivée de nouvelles technologies a plus récemment bousculé les modes de consommation. Ingenico par exemple, qui gérait jusque là de simples terminaux de paiement, s’est mis à gérer des solutions de paiement complexes pour pouvoir simplifier la vie des marchants et ne pas rendre le paiement un frein à l’achat (ce qui a par exemple longtemps été un frein au e-commerce).

Les techniques des moyens de paiement sont maintenant très diversifiées : de la monnaie au NFC, en passant par la carte à puces, en ligne, etc. Pour avoir la confiance du consommateur et du marchant, il est devenu essentiel de proposer une expérience à la fois simple et sécurisée. “Visa veut d’ailleurs se positionner comme facilitateur”, ajoute Emmanuèle Attali.

La sécurité et la confiance sont donc centrales et restent les freins majeurs pour l’utilisateur, “une seule mauvaise expérience est mortelle pour un petit acteur”, a déclaré Céline Lazorthes.

Le paiement depuis son mobile est le nouveau sujet stratégique pour les acteurs de l’écosystème. L’Europe de l’ouest est à la traîne, avec seulement 24 % des transactions effectuées depuis un mobile, contre 33 % aux Etats-Unis, 39 % en Amérique latine et jusqu’à 83 % en Chine (chiffres issus de l’enquête GfK FutureBuy 2014). Paypal veut être l’acteur incontournable du paiment mobile et a récemment lancé son produit OneTouch, pour faciliter le paiement au sein des applications mobiles.

paiement2

Nous pouvons donc attendre des solutions plus intégrées et plus simples dans les années à venir, pour “ne plus penser au paiement mais penser au shopping” a souligné Caroline Thelier.

Nous vous donnons rendez-vous lors du prochain événement Girls in Tech !

Tags from the story
Written By
More from jrobles

À vos calendriers : les prochains événements Girls in Tech

Les prochains mois seront chargés en événements Girls in Tech ! Nous vous proposons...
Read More

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *