La Connected Conference présente le futur des objets connectés

La Connected Conference s’est tenue dans la grande Halle Freyssinet (un choix ambitieux pour cette première édition) sur deux jours, pendant lesquels des intervenants internationaux (Raspberry Pi, Parrot, Sigfox, Netatmo, Samsung, la Fnac etc.) se sont succédés sur la scène.

Ces deux journées de conférences très riches ont abordé les différents aspects des objets connectés, de la récupération des données à la place de la technologie dans la vie quotidienne. Pascal Cagni, ancien VP chez Apple et directeur indépendant chez Kingfisher et Vivendi, a bien replacé la conférence dans son contexte en dressant une cartographie des acteurs du secteur selon les 3 usages qu’il a identifiés : santé, maisons connectées, et vie urbaine.

La Connected Conference a aussi abordé les challenges de l’Internet des objets, qui sont la distribution et le financement, mais aussi l’importance croissante du traitement des données, pour passer de la Big Data à la Small Data, c’est-à-dire les conclusions et recommandations. Le débat sur l’utilisation ou non de standards et la nécessité de disposer d’une plateforme qui soit transverse aux objets connectés ont également été des sujets fil rouge de l’événement.

Axelle Lemaire est passée pour faire un discours inspirant sur l’avenir de la France et son rôle dans l’Internet des objets. Selon elle, la France peut et doit devenir un hub central dans le secteur des objets connectés. Elle a aussi déclaré que son bureau est devenu une salle d’exposition de startups, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

L’événement s’est clôturé avec l’annonce des trois gagnants du concours de crowdfunding : Kosmo, la cigarette connectée, oPhone, les messages odorants et Wicross, le Facebook des objets connectés.

En somme, la Connected Conference a été un événement complet et dense en contenu, Rudebaguette a fait un excellent travail pour la sélection des intervenants. Comme le soulignait Barbara Belvisi de Elephant and Ventures, l’Internet des objets va beaucoup évoluer sur les cinq prochaines années, c’est un secteur à suivre.

Tags from the story
, ,
Written By
More from jrobles

[Cours] Bientôt, l’analyse de données n’aura plus de secret pour vous

Après le succès des cours de programmation en partenariat avec Microsoft, Girls...
Read More

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *