Infographie des femmes dans la Tech en France

Les Femmes dans la Tech par Urban Linker

Le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du web, Urban Linker, publie aujourd’hui une infographie consacrée aux femmes dans la Tech.

Postes occupés, niveaux de rémunération, secteurs privilégiés… peu de données existent ou sont centralisées concernant la place des femmes dans les start-ups ou grandes entreprises Tech. L’infographie d’Urban Linker fait la synthèse de plusieurs études existantes et s’appuie également sur une enquête réalisée par la cabinet durant l’année 2017.

Dans la Tech, seulement 16% des salariés sont des femmes.

En 2017 en France, les femmes, qui comptent pour près de la moitié de la population active, ne représentent que 28% des salariés dans le numérique*. Ce chiffre est encore plus faible dans la Tech, où seulement 16% des salariés sont des femmes.

*Le numérique est un terme généraliste regroupant tous les métiers qui gravitent dans l’industrie numérique. On y retrouve les métiers Sales, Webmarketing, Big data, UX, ainsi que les métiers Tech etc.

 

La représentativité des femmes dans la Tech

Parmi les données révélées dans l’infographie sur les femmes dans la Tech, à découvrir sur ce lien, en voici quelques-unes qui ont retenu notre attention :

  • Dans les grands groupes, le salaire annuel brut moyen des hommes est légèrement plus élevé que celui des femmes, alors que dans les start-ups, c’est le contraire : les femmes sont mieux rémunérées que leurs homologues masculins. Un constat qui peut s’expliquer par la rareté des profils que les employeurs cherchent à attirer… ou bien par la qualité de ces profils plus rares ?
  • La FoodTech, le retail et le e-commerce sont les principaux secteurs où travaillent les femmes.
  • Enfin, elles exercent majoritairement des métiers mêlant technologies et compétences opérationnelles ou créatives, tels que UX designer et product manager… et elles sont encore rares dans les métiers purement technologiques, comme celui de développeuse !

Urban Linker recense également les initiatives visant à accroître le nombre de femmes travaillant dans la Tech et améliorer leur visibilité. StartHer y est citée, aux côtés de Duchess et la Wild Code School.

L’infographie est à découvrir d’urgence ici : Les Femmes dans la Tech par Urban Linker

Written By
More from arey

Prenez vite votre billet pour les StartHer Awards !

J-30 : toute l’équipe de StartHer est heureuse de vous annoncer que...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *