Cours de coding — Rencontre avec Stéphanie Hertrich, responsable du programme chez Microsoft

C’est bientôt le lancement des cours de coding gratuits et ouverts à tous (démarrage en janvier 2014), proposés par Microsoft et Girls in Tech. Les incriptions démarreront en effet le lundi 2 décembre prochain. En guise de préambule au programme formidable qui vous est réservé (plus d’infos à ce sujet lundi), nous avons rencontré Stéphanie Hertrich, responsable du programme chez Microsoft.

Stéphanie Hertrich (Microsoft)Stéphanie Hertrich est évangéliste technique chez Microsoft. Avec une formation d’ingénieur en informatique, elle code au quotidien depuis plus de 15 ans. Elle a commencé sa carrière au sein d’équipes R&D de sociétés du secteur industriel : il s’agissait de concevoir, développer, livrer et maintenir des applications.

À présent chez Microsoft, elle aide les développeurs à appréhender leurs dernières technologies, à les intégrer au mieux dans leurs projets en les accompagnant techniquement dans le développement de leurs applications. Stéphanie anime aussi des conférences et écrit des articles techniques sur son blog.

[GiT] Pourquoi proposer des cours de coding ?

[Stéphanie] L’idée est d’aider de futurs entrepreneurs qui n’ont pas un profil technique, en leur donnant un bagage minimum, mais indispensable, sur le thème du développement logiciel.

Avec l’explosion des outils numériques, du web et de la mobilité, la majorité des projets intègrent une composante applicative (pour smartphone, tablette, web, etc.) et donc du code par extension. Tôt ou tard, ces porteurs de projets se verront confrontés à des choix technologiques, devront communiquer avec une équipe de développement et donc comprendre les grands principes, les notions de base et le vocabulaire associé.

Quel public est attendu ?

Un public de vrais débutants, ou débutantes (qui n’ont jamais codé) avec des projets plein la tête et surtout : motivés !

Les cours se dérouleront en deux étapes :

  • Kit de survie pour les futurs entrepreneurs (trois cours) pour comprendre les différentes problématiques : de quoi est composée une application, les différentes technologies, les aspects d’ergonomie, comment sous-traiter le développement, des retours d’expérience, etc.
  • Initiation au code (dix cours) pour mettre les mains dedans pour de vrai, découvrir l’algorithmie, coder, compiler, s’énerver quand il y a un bug, s’émerveiller quand ça tourne… et atteindre un niveau de compréhension qui vous permettra de suivre ensuite des cours destinés à des développeurs débutants quel que soit le langage.

Les deux étapes sont indépendantes, vous pouvez vous inscrire à l’une, à l’autre ou les deux.

Quel est le but de ce programme ?

Ce n’est pas une formation au sens propre du terme, mais bien un contenu inédit et cuisiné aux petits oignons spécialement pour des porteurs de projets. C’est une occasion en or de booster vos compétences sur les aspects technologiques et de développement. Et surtout mettre encore plus de chances de votre côté pour contribuer à la réussite de votre projet.

Les cours de code vous permettront d’aller encore plus loin en découvrant par vous-même ce que c’est de coder. Nous vous donnerons les armes pour vous permettre d’approfondir le sujet et de vous former ensuite sur des sites type OpenClassRoom comme un vrai développeur débutant. Peut-être contribuerez-vous au code du projet le plus important de votre vie ?

Quel serait ton conseil pour les intéressé(e)s ?

La motivation, encore…car les places sont limitées et les cours de code durent dix semaines (un soir par semaine) donc merci de vous inscrire seulement si vous envisagez de participer jusqu’au bout !

Tags from the story
, ,
Written By
More from jrobles

FMI : les femmes, catalyseur en puissance de l’économie mondiale

Alors que seulement la moitié environ des femmes en âge de travailler...
Read More